menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Plus de 600 hectares de vignes grêlées
Plus de 600 hectares de vignes grêlées
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Gironde
Plus de 600 hectares de vignes grêlées

Depuis le 22 avril, le département de la Gironde est touché par plusieurs violents orages de grêle qui se sont abattus sur des couloirs très étroits. Localement, ils ont fortement endommagé le vignoble. Au total, environ 600 hectares de vignes sont touchés notamment dans le Sauternais, les Graves, l'Entre-deux-Mers, les Premières Côtes, le Blayais et le Médoc.
Par Vitisphere Le 05 mai 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Plus de 600 hectares de vignes grêlées
L

e 4 mai, la chambre d'agriculture de Gironde s'est rendue sur le terrain pour évaluer les dégâts et apporter des conseils aux viticulteurs. « Une faible partie de ces 600 ha est très touchée, peut-être 10 % des parcelles, observe Cédric Elia, directeur de l'Adar des deux rives, à Cadillac. Nous sommes avant la floraison. Il est difficile d'être plus précis. »

Ce technicien a déconseillé aux viticulteurs de retailler les vignes touchées. « Nous avons fait des essais de taille après le violent orage de grêle de 2009. Ils n'ont pas été très concluants. En revanche, il y aura sûrement beaucoup d'effeuillage à effectuer en juillet. De nombreux rameaux ont été coupés à mi-hauteur par la grêle. Ils vont repousser en balai de sorcière. Il faudra effeuiller pour qu'il n'y ait pas trop d'entassement de végétation. »

Cédric Elia a également conseillé de démarrer la protection contre le mildiou et l'oïdium.

Par ailleurs, la chambre d'agriculture a sollicité l'administration pour faire constater les dégâts par une mission d'expertise. Elle va demander des mesures d'accompagnement pour faciliter l'achat de vendange et obtenir des baisses d'impôts fonciers pour les viticulteurs sinistrés.

« En cette période économique difficile, les dégâts provoqués par ce sinistre se rajoutent aux difficultés et cela peut mettre en péril la survie de certaines exploitations », déplore Bernard Artigue, président de la chambre d'agriculture.

La plupart des pousses ont été coupées à mi-hauteur. © G. ARTIGUE

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Maine-et-Loire - Stage Freixenet Gratien
Bouches-du-Rhône - CDI PUISSANCE CAP
Aude - CDI Ollieux Romanis
Charente - CDI HUMAN CAPITAL GROUP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé