a qualité sera notée sur 10. Après cette dégustation à l'aveugle, les chaussettes seront ôtées. Les jurés prendront connaissance du prix du vin et du prix moyen des vins de la même appellation.
Ils noteront alors son rapport qualité/prix sur 5. Ils jugeront ensuite l'étiquette, également sur 5. Pour cela, ils devront répondre aux questions : cette étiquette vous séduit-elle ? Vous donne-t-elle envie d'acheter ou d'offrir ce vin ?
Un vin devra obtenir 12/20 ou plus pour porter le macaron « Un vin presque parfait ».
Autre particularité : la place importante accordée aux consommateurs. « À chaque table de dégustation, la moitié des jurés seront des amateurs, l'autre moitié des professionnels », explique Franck Tirlot du service de presse d'M6.
« Les viticulteurs devraient être très sensibles à cette nouvelle sélection qui leur garantit à la fois une reconnaissance et un attrait pour toucher le plus large public », indique Victor Gomez, directeur général d'Armonia.
Ce concours est ouvert à tous les vins (tranquille, effervescent et moelleux, tous millésimes). La participation coûte 72 euros HT par vin présenté. Il faut s'inscrire par internet sur le site www.unvinpresqueparfait.com.
La date de clôture des inscriptions est fixée au 18 mai à minuit. L'épreuve aura lieu le 9 juin. Les résultats seront dévoilés le 15 juin.
« Un vin presque parfait » est une déclinaison de l'émission « Un dîner presque parfait » diffusée par M6. Mais ce nouveau concours ne donnera lieu à aucune émission télévisée, du moins sa première édition.
Le 22 avril, M6 affirmait avoir déjà reçu 500 échantillons.