menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Bonnes perspectives aux États-Unis
Bonnes perspectives aux États-Unis
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Exportations
Bonnes perspectives aux États-Unis

FranceAgriMer a analysé les chiffres des exportations de vins tranquilles et effervescents pour les huit premiers mois de l'année. Les États-Unis pourraient bien devenir notre premier client en valeur en 2014.
Par Emilie-Anne Jodier La Vigne-Vitisphere Le 21 novembre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bonnes perspectives aux États-Unis
L

e Royaume-Uni, longtemps premier marché en valeur pour les vins français, est en passe d'être supplanté par les États-Unis selon FranceAgriMer. Sur les huit premiers mois de l'année, la valeur de nos exportations vers le Royaume-Uni s'est élevée à 658 millions d'euros (contre 803 millions d'euros pour la même période l'année passée). Les États-Unis, eux, ont atteint 674 millions d'euros (contre 668 millions d'euros sur la même période en 2013). Soit 16 millions d'euros de mieux.

C'est également une destination plus valorisante. En effet, si le marché américain n'absorbe que 8 % des expéditions françaises de janvier à août 2014, il représente 14 % de leur valeur. Dans le même temps, le Royaume-Uni représente 14 % des exportations, aussi bien en volume qu'en valeur.

Le sursaut du marché américain peut s'expliquer, en partie, par une promotion plus efficace. La Commission européenne note en effet une forte croissance des exportations de l'Union européenne vers les pays tiers qu'elle attribue aux programmes de promotions lancés en 2009.

DES EXPORTATIONS EN RECUL

À FranceAgriMer, on ajoute que le marché américain est en pleine croissance. La consommation de vin y augmente, contrairement à l'Europe.

Dans son analyse des dernières statistiques, FranceAgriMer relève également que les expéditions vers la Chine sont toujours en légère, mais constante, baisse depuis 2012, avec 8 % des volumes mais seulement 6 % en valeur.

Plus généralement, le recul des exportations de vins et spiritueux français se poursuit. En volume, elles s'élèvent à 9,22 millions d'hectolitres pour les huit premiers mois de 2014 contre 9,34 millions en 2013. En valeur, la France a engrangé 4,66 milliards contre 4,83 milliards d'euros à la même époque l'an passé.

Les vins AOP tranquilles tirent les chiffres vers le bas, avec 3,43 millions d'hectolitres expédiés entre janvier et août 2014 (soit - 6 % que sur la même période en 2013) pour un montant de 2,31 milliards d'euros (- 12 %).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI DE CORGNOL & AGNES
Aisne / Nord / Oise ... - Alternance/Apprentissage Ballande France et Associés
Paris / Seine-et-Marne / Yvelines ... - Alternance/Apprentissage Ballande France et Associés
Aube - CDI EARL MOUTAUX
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé