« Le projet a abouti dans un temps record. Les travaux d'aménagement ont commencé en août dernier et je vais planter cette semaine. » Jean-Christophe Piccinini est un viticulteur content : il fait partie des bénéficiaires d'un des lots nouvellement défrichés à La Livinière (Hérault).
Tout est parti d'une demande des viticulteurs locaux qui souhaitaient accroître ou diversifier leur production en cru La Livinière. La commune a soutenu leur demande et a pris contact avec la Safer. Celle-ci, en partenariat avec la chambre d'agriculture de l'Hérault, a lancé une étude de faisabilité sur une zone de 200 ha de friches en coteaux.
Elle est parvenue à acquérir 20 ha au total auprès de différents propriétaires privés. Les surfaces ont ensuite fait l'objet de différents travaux, suite à une approche paysagère confiée au cabinet d'étude Terres vives : débroussaillage, ripage, concassage, aménagement des accès (3 km de chemin) et du réseau de fossés? Le tout a été ensuite découpé en douze îlots fonciers de 1 à 3,8 ha chacun.
Priorité aux jeunes
Pour finir, la Safer a procédé aux attributions. Le choix des bénéficiaires s'est fait, comme à l'accoutumée, en fonction des besoins d'agrandissement. Priorité a été donnée aux jeunes, aux petites structures et aux producteurs implantés sur la commune. Sur les 20 ha aménagés, dix-huit ont été rétrocédés à des viticulteurs et deux à des oléiculteurs.
« J'ai tout de suite été intéressé par ce terroir, très favorable à l'élaboration de vins de caractère. Qui plus est, c'est un espace totalement vierge de vigne », témoigne Jean-Christophe Piccinini, attributaire d'un lot de 3,80 ha.
« Pour la Safer, ce n'est pas une première, explique Roland Travers, responsable des relations extérieures à la Safer du Languedoc-Roussillon, Nous avons déjà défriché et aménagé plus de 2 000 ha pour la plantation de vigne en AOC sur le Languedoc-Roussillon. Mais, avec la crise, cette activité était en repli. L'opération de la Livinière est la première sollicitation des professionnels pour la reconquête d'espace qualitatif pour la plantation de vignes en AOC. »
Le projet a bénéficié du soutien financier de l'Europe, de la région Languedoc Roussillon et du département de l'Hérault. Ils ont contribué à hauteur de 60 % au coût d'aménagement du site.