menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Nouveau partenariat pour Yvon Mau
Nouveau partenariat pour Yvon Mau
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
Nouveau partenariat pour Yvon Mau

La société de négoce girondine Yvon Mau va commercialiser une nouvelle gamme de vins baptisée Révélations issue de parcelles sélectionnées dans sept propriétés par Hubert de Boüard, oenologue et copropriétaire du célèbre Premier grand cru classé Château Angélus.
Par Colette Goinère Le 06 mai 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nouveau partenariat pour Yvon Mau
L

e lancement est prévu pour la deuxième quinzaine de septembre. La nouvelle gamme de vins de Bordeaux baptisée Révélations sera distribuée par Yvon Mau à l'export et en grandes surfaces françaises à des prix allant de 4,50 à 11 euros en France. La première année, 500 000 bouteilles devraient être écoulées.

« Nous voulons faire découvrir des vins très fruités, très qualitatifs et accessibles en terme de prix », indique Emmanuel Castano, chef de produits châteaux chez Yvon Mau. Sept châteaux ont déjà été sélectionnés*, vinifiés et suivis par Hubert de Boüard, oenologue conseil et copropriétaire du célèbre Premier grand cru classé Château Angélus.

Sébastien Dutrec n'est pas mécontent. Sa propriété, château Boutillot (20,5 ha en AOC Bordeaux et Bordeaux Sup) à Saint-Michel-de-Lapujade (Gironde), fait partie des sélectionnés. Il écoulait déjà 90 % de ses 1 100 hl en vrac auprès de la société de négoce Yvon Mau et vendait le reste en bouteilles en direct. Il y a un an, Hubert de Boüard est venu dans ses vignes pour y détecter les meilleures parcelles.

Par la suite, il s'est rendu à plusieurs reprises sur la propriété. « Il nous a aidés dans les décisions de récolte. Il a été pertinent dans l'élevage, préconisant des barriques de telle chauffe pour telle cuve. L'objectif étant d'obtenir un vin avec une grande complexité et du fondant », raconte le viticulteur.

Au final, Sébastien Dutrec va dédier 40 % de ses parcelles à la nouvelle gamme Révélations. Ce vin sera mis en bouteille au château. Il sera payé 1 300 euros le tonneau (de 900 litres, NDLR). Sur l'étiquette figureront le nom de sa propriété et celui du négociant. Il sera indiqué que ce vin a été vinifié et suivi par Hubert de Boüard.

Sébastien continue aussi de vendre entre 5 et 10 % de sa récolte en direct sous son nom de château. L'exclusivité joue sur les 40 % de parcelles sélectionnées par Hubert de Boüard.

« Le fait d'être choisi et épaulé par Hubert de Boüard va nous donner plus de lisibilité », estime Sébastien Dutrec. Même constat pour Sylvain Gracia, du château de la Pierre Levée, 17 ha en AOC Castillon Côtes de Bordeaux, lui aussi sélectionné. Sur sa production de 800 hl, (80 % écoulés auprès d'Yvon Mau) 460 hl vont être dédiés à la gamme Révélations. Et payé à 1 400 euros le tonneau. « Dans le contexte actuel, on ne peut pas refuser un tel partenariat », confie Sylvain Gracia.

 

* Châteaux Boutillot et Gallion, tous deux AOC Bordeaux ; le château Au vignoble, un bordeaux supérieur ; le château Grand bouchon, AOC Médoc ; le château La Pierre levée, un castillon côtes de Bordeaux ; ainsi que deux AOC Saint-Émilion, château de Séglady et château les Fougères.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé