menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le contrat vendanges vidé de sa substance
Le contrat vendanges vidé de sa substance
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Budget 2015
Le contrat vendanges vidé de sa substance

Lors de la présentation à la presse du budget 2015 pour l'agriculture, le ministre Stéphane Le Foll a affirmé la pérennité du contrat vendanges. Mais celui-ci perd une grande partie de son intérêt !
Par Émilie-Anne Jodier Le 02 octobre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le contrat vendanges vidé de sa substance
Â

« Le contrat-vendanges continue », a déclaré le ministre de l'Agriculture devant la presse, mercredi 1er octobre. Interrogé sur l'avenir de ce contrat proposé aux saisonniers lors des récoltes viticoles, Stéphane Le Foll a voulu rassurer.

Mais la profession n'est pas dupe et a eu le déplaisir de constater, à l'article 47 du projet de loi de finances, la suppression de l'exonération de cotisations salariales de sécurité sociale attachée aux contrats vendanges. Autrement dit, tout ce qui en fait l'intérêt, puisque cette disposition permettait de reverser un salaire net plus intéressant au vendangeur. Pour justifier sa décision, le Gouvernement affirme que l'exonération « n'est pas parvenue à rendre les emplois de vendangeurs plus attractifs ».

« La caractéristique la plus importante de ce dispositif disparaît !, s'insurge la Cnaoc par l'intermédiaire d'Éric Tesson, juriste de l'organisme. Le salaire des vendangeurs va donc diminuer. »

Les vignerons devront augmenter les salaires de leurs coupeurs pour conserver l'attractivité de l'emploi pendant la période des vendanges. « Les gens continueront à signer des contrats-vendanges, anticipe Éric Tesson, car ils permettent d'embaucher des gens qui sont salariés par ailleurs. C'est le seul avantage qui subsiste. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé