menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La MSA présente son plan pour 2011-2015
La MSA présente son plan pour 2011-2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Santé et sécurité au travail
La MSA présente son plan pour 2011-2015

Le 1er avril, la MSA a présenté l'ensemble des actions qu'elle va mener ces cinq prochaines années pour améliorer la santé et les conditions de travail des agriculteurs et donc des viticulteurs. Au niveau des risques liés aux phytos, les médecins du travail et les conseillers en prévention vont travailler à la mise en place du module de formation Certiphyto pour les salariés.
Par C. S. Le 01 avril 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La MSA présente son plan pour 2011-2015
I

ls vont également mener des études pour avoir une meilleure connaissance de la toxicité des produits en situation de travail. Enfin, ils vont réaliser une enquête sur les cabines en service.

Concernant les TMS qui représentent 85 à 90 % des maladies professionnelles dans le secteur agricole, la MSA va poursuivre ses actions de prévention. Elle axera notamment ses efforts en viticulture, car ce secteur concentre à lui seul 20 % des TMS. Elle va aussi travailler à améliorer les connaissances sur ces troubles, en réalisant notamment des mesures des vibrations au niveau des sièges des tracteurs.

Outre ces thématiques, le quatrième plan Santé et sécurité au travail 2011-2015 comprend quatre autres volets : risques psychosociaux (stress, troubles du sommeil, suicide, dépression...), risques liés aux animaux et zoonoses, risques liés aux équipements de travail agricoles et très petites entreprises agricoles.

45 maladies professionnelles liées aux phytos

« Ces dix dernières années, 31 salariés agricoles ont été reconnus victimes de maladie professionnelle liée aux produits phytosanitaires, a expliqué le docteur Yves Cosset, sous-directeur de la santé-sécurité au travail à la caisse centrale de la MSA. Et, depuis 2002, il y a eu 14 exploitants. Pour l'instant, le nombre de reconnaissance des maladies professionnelles liées aux phyto n'augmente pas. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé