ls vont également mener des études pour avoir une meilleure connaissance de la toxicité des produits en situation de travail. Enfin, ils vont réaliser une enquête sur les cabines en service.
Concernant les TMS qui représentent 85 à 90 % des maladies professionnelles dans le secteur agricole, la MSA va poursuivre ses actions de prévention. Elle axera notamment ses efforts en viticulture, car ce secteur concentre à lui seul 20 % des TMS. Elle va aussi travailler à améliorer les connaissances sur ces troubles, en réalisant notamment des mesures des vibrations au niveau des sièges des tracteurs.
Outre ces thématiques, le quatrième plan Santé et sécurité au travail 2011-2015 comprend quatre autres volets : risques psychosociaux (stress, troubles du sommeil, suicide, dépression...), risques liés aux animaux et zoonoses, risques liés aux équipements de travail agricoles et très petites entreprises agricoles.
45 maladies professionnelles liées aux phytos
« Ces dix dernières années, 31 salariés agricoles ont été reconnus victimes de maladie professionnelle liée aux produits phytosanitaires, a expliqué le docteur Yves Cosset, sous-directeur de la santé-sécurité au travail à la caisse centrale de la MSA. Et, depuis 2002, il y a eu 14 exploitants. Pour l'instant, le nombre de reconnaissance des maladies professionnelles liées aux phyto n'augmente pas. »