éunis en assemblée générale le 20 juillet, les 338 vignerons de la fédération des Vignerons indépendants de Champagne ont enterré la hache de guerre en adoptant une nouvelle accroche, « de A à Z ». Celle-ci remplace le slogan « 100 % vérité » qui n'avait pas plu au CIVC.
Pour prévenir toute mésinterprétation, un communiqué précise que ce slogan se traduit par : « Je suis Vigneron inde?pendant de A a? Z !... Car ce champagne, c'est moi qui l'ai fait ! » Si le slogan change, le message reste identique, comme sa future diffusion : communication médias, habillage des cuvées?
PETIT REGRET
Le tout marque une revendication de l'identité vigneronne dans le vignoble champenois. « Nous voulons réaffirmer notre appartenance aux Vignerons indépendants et notre authenticité. Ce nouveau logo va nous permettre de nous démarquer principalement dans notre région », expliquait, en juin dernier, Michel Loriot, le président de la fédération régionale.
S'ils jouent l'apaisement, les vignerons indépendants champenois ne peuvent s'empêcher de regretter le mauvais procès fait à leur slogan « 100 % vérité ». Ils maintiennent son « argumentaire incontestable : la vérité d'une origine, la vérité d'une personnalité, la vérité d'une authenticité et la vérité d'une signature ».
En Champagne, le mouvement des Vignerons indépendants représente 2 400 hectares de vignes et 13 millions de cols.