« Et si ce millésime 2011 permettait que l'espoir renaisse dans nos vignobles ? » C'est dans cet état d'esprit que la Confédération des coopératives vinicoles de France aborde la nouvelle campagne.
Le communiqué, en date du 16 septembre, rappelle que la récolte 2011 devrait se situer autour de 49 millions d'hectolitres. Et de rappeler qu'après « trois récoltes faibles, voire très faibles, la production française retrouverait un équilibre ».
Et de poursuivre : « Le marché très actif ces derniers mois a permis une baisse des stocks au 31 juillet. La demande devrait ainsi venir équilibrer l'offre française, d'autant que l'Italie et l'Espagne prévoient des récoltes en baisse avec respectivement 42,3 millions d'hl (-10 %) et 38 millions d'hl (-6 %). On peut le dire, ces vendanges sont prometteuses et permettent d'attendre une remontée du revenu du vigneron. »
Pour la CCVF, « une amélioration en ce sens est d'autant plus nécessaire que ces dernières années ont vu de nombreuses exploitations en difficulté [...]. La France a arraché 6 000 hectares sur la dernière campagne, ce qui fera sur les trois dernières années 23 000 ha arrachés ».
À propos de la hausse des cours du vrac constatée lors de la dernière campagne, la coopération viticole argumente : « Il s'agit là d'un simple « rattrapage » et non d'une flambée des cours. Rappelons ainsi que d'après FranceAgriMer, à prix constant, les prix de la campagne 2010-2011 restent inférieurs à ceux constatés? il y a vingt ans ! »