menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La CCVF se montre optimiste
La CCVF se montre optimiste
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Démarrage de campagne 
La CCVF se montre optimiste

Des vendanges généreuses et de qualité en France, des récoltes espagnoles et italiennes moins abondantes, des marchés du vrac réévalués en 2010-2011? Autant d'éléments objectifs qui laissent espérer à la coopération viticole une hausse du revenu des viticulteurs en 2011-2012.
Par A. A. Le 16 septembre 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La CCVF se montre optimiste
Â

« Et si ce millésime 2011 permettait que l'espoir renaisse dans nos vignobles ? » C'est dans cet état d'esprit que la Confédération des coopératives vinicoles de France aborde la nouvelle campagne.

Le communiqué, en date du 16 septembre, rappelle que la récolte 2011 devrait se situer autour de 49 millions d'hectolitres. Et de rappeler qu'après « trois récoltes faibles, voire très faibles, la production française retrouverait un équilibre ».

Et de poursuivre : « Le marché très actif ces derniers mois a permis une baisse des stocks au 31 juillet. La demande devrait ainsi venir équilibrer l'offre française, d'autant que l'Italie et l'Espagne prévoient des récoltes en baisse avec respectivement 42,3 millions d'hl (-10 %) et 38 millions d'hl (-6 %). On peut le dire, ces vendanges sont prometteuses et permettent d'attendre une remontée du revenu du vigneron. »

Pour la CCVF, « une amélioration en ce sens est d'autant plus nécessaire que ces dernières années ont vu de nombreuses exploitations en difficulté [...]. La France a arraché 6 000 hectares sur la dernière campagne, ce qui fera sur les trois dernières années 23 000 ha arrachés ».

À propos de la hausse des cours du vrac constatée lors de la dernière campagne, la coopération viticole argumente : « Il s'agit là d'un simple « rattrapage » et non d'une flambée des cours. Rappelons ainsi que d'après FranceAgriMer, à prix constant, les prix de la campagne 2010-2011 restent inférieurs à ceux constatés? il y a vingt ans ! »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé