menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Dix nouvelles indications géographiques homologuées
Dix nouvelles indications géographiques homologuées
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Marcs, eaux-de-vie de vin 
Dix nouvelles indications géographiques homologuées

Parus au Journal officiel des 14 et 15 janvier, dix arrêtés ont homologué autant d'indications géographiques d'eaux-de-vie de vin ou de marc de différentes régions de France. Les cahiers des charges révèlent une diversité de modes de production.
Par Emilie-Anne Jodier Le 26 janvier 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Dix nouvelles indications géographiques homologuées
F

ine du Bugey, des côtes du Rhône ou de Faugères, marc du Bugey ou de Savoie, ces dénominations font partie des dix indications géographiques de spiritueux désormais officiellement reconnues. Les 14 et 15 janvier paraissaient en effet au Journal officiel les arrêtés homologuant leur cahier des charges.

DES ÉLABORATIONS DIVERSES

Ces documents révèlent une diversité de modes d'élaboration. Ainsi, la fine du Bugey est obtenue à partir d'une distillation simple discontinue, avec éventuellement une repasse. Elle est ensuite élevée dans des contenants en chêne pendant au moins trois ans à compter du 31 mars de l'année suivant la campagne de distillation. Les chais de vieillissement doivent être régulés naturellement, sans autre installation que l'isolation et la ventilation.

De son côté, la fine, ou eau-de-vie de vin des côtes du Rhône, peut être distillée de différentes façons : par distillation discontinue simple ou distillation multi-étagée avec reflux, continue ou discontinue.

Alors que la fine du Bugey doit obligatoirement être vieillie, celle des côtes du Rhône peut être commercialisée blanche. Dans ce dernier cas, le cahier des charges précise que l'eau-de-vie doit être « maturée durant une période minimale de trois mois avant sa commercialisation », dans des récipients inertes afin d'empêcher toute coloration.

La fine des côtes du Rhône vieillie doit, en revanche, être élevée dans un récipient en bois « d'une capacité inférieure ou égale à 2.000 litres durant une période minimale de trois ans à compter de la date de mise sous bois ». Après dix ans d'élevage sous bois, on peut indiquer le millésime de l'année de distillation.

La fine des côtes du Rhône peut être édulcorée et colorée par ajout de caramel alors que ces pratiques sont interdites pour la fine de Faugères, laquelle doit être vieillie au moins cinq ans sous bois.

Pour bénéficier de l'indication géographique pour leurs eaux-de-vie prêtes à la commercialisation ou en cours d'élaboration avant la parution des décrets, les producteurs doivent faire une déclaration de revendication dans les douze mois à venir.

LES NOUVELLES EAUX-DE-VIE IGS (Indication géographiques spiritueux)

Fine de Bordeaux, fine du Bugey, fine de Faugères ou eau-de-vie de Faugères, fine du Languedoc ou eau-de-vie de vin du Languedoc, fine des côtes du Rhône ou eau-de-vie de vin des côtes du Rhône, marc champenois ou eau-de-vie de marc champenois, marc de Provence ou eau-de-vie de marc de Provence, marc de Savoie, Marc du Bugey et marc du Languedoc ou eau-de-vie de marc du Languedoc.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Loire-Atlantique / Maine-et-Loire / Sarthe ... - CDD TERROIRS DISTILLERS ARTISANAL BRANDS
Maine-et-Loire - CDI SA JOSEPH VERDIER
Maine-et-Loire - CDI SA JOSEPH VERDIER
Corse-du-Sud - CDI EARL Terra Corsa
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé