menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Suivre l'éthanal pour ajuster le sulfitage
Suivre l'éthanal pour ajuster le sulfitage
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vinification 
Suivre l'éthanal pour ajuster le sulfitage

Grâce à un modèle prédictif de son invention, l'ICV est capable d'indiquer le sulfitage à réaliser pour obtenir le niveau de SO2 libre voulu. Ce laboratoire prend en compte la teneur en éthanal dans les vins, un composé qui combine le SO2.
Par Michèle Trévoux Le 23 juin 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Suivre l'éthanal pour ajuster le sulfitage
L

'éthanal a été l'un des sujets développés lors de la deuxième édition de Quartiers d'été, sympathique rencontre organisée par les centres ICV de Béziers et de Maurin (Hérault) à l'intention de leurs clients.

C'est Laurent Vial, oenologue consultant du centre de Béziers, qui a présenté les résultats des travaux menés sur l'éthanal. Ce composé, produit par les levures au cours de la fermentation alcoolique (FA), puis par oxydation durant l'élevage, se combine avec le SO2.

Les oenologues de l'ICV ont démontré que la teneur en SO2 libre d'un vin dépend de sa concentration en éthanal. Ils ont donc développé une formule mathématique qui permet de calculer, à partir de ces deux données analytiques (SO2 total et éthanal), le sulfitage à réaliser pour obtenir la teneur voulue en SO2 libre.

ÉLÉMENT CONTRÔLÉ

L'éthanal fait donc désormais partie des éléments contrôlés par l'ICV dans le cadre des analyses courantes sur moûts et vins, au même titre que le degré, les acidités ou le SO2.

Autre élément pointé par Laurent Vial : le sulfitage avant fermentation alcoolique accroît la production d'éthanal par les levures. Un sulfitage à 3 g/hl avant FA augmente de 20 mg/l la teneur en éthanal en fin de FA. Mieux vaut donc avoir la main légère sur le SO2 avant FA.

Au cours de la fermentation malolactique (FML), les bactéries consomment l'éthanal dans sa quasi-totalité, quel que soit le niveau initial. Mais elles commencent par dégrader l'acide malique et finissent de consommer l'éthanal avec quatre à huit jours de retard sur la fin de la FML. Il est donc intéressant de suivre la disparition de l'éthanal après la FML pour déterminer le bon moment pour sulfiter.

QUARTIERS D'ÉTÉ

Les Quartiers d'été de l'ICV ont réuni 60 à 70 participants au Château Bas d'Aumelas (Hérault), le 19 juin. Outre l'intervention sur l'éthanal, le laboratoire a présenté ses dernières nouveautés. La réunion s'est terminée par des dégustations, cette année sur le thème arômes et vins, avec des échantillons du Languedoc et d'ailleurs.

Le numéro de juillet-août 2014 de « La Vigne » comprendra un article pour faire le point sur toutes les nouvelles connaissances au sujet de l'éthanal.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé