e service technique d'InterLoire vient de lancer un coffret pédagogique sur les Brettanomyces. Il contient cinq flacons à sentir, chacun renfermant l'une des cinq molécules à l'origine des odeurs désagréables provoquées par ces levures : éthyl-4-phénol, éthyl-4-gaïacol, éthyl-4-catéchol, vinyl-4-gaïacol et vinyl-4-phénol.
Au nez, ces molécules aux noms scientifiques évoquent des odeurs de cuir, d'écurie, d'animal? Des défauts parfois rencontrés dans les caves lors des dégustations.
« Comme il y a souvent une confusion entre les notes phénolées et la réduction, nous avons ajouté un flacon de méthioniol, une molécule représentative de la réduction pour illustrer ce risque de confusion », souligne Charlotte Mandroux, du service technique d'InterLoire.
Cet outil est accompagné d'un livret technique rédigé en partenariat avec l'IFV, reprenant les points essentiels de prévention et de maîtrise des Brettanomyces.
Au départ, le coffret était uniquement dédié aux techniciens du vignoble (ODG, chambre, labos?), mais l'interprofession a fait le choix de le divulguer plus largement dans le vignoble. Les producteurs peuvent ainsi le commander au prix de 29,90 euros TTC.
Val de Loire
Un coffret pour identifier les Brett
InterLoire lance un coffret pour apprendre à identifier les odeurs provoquées par les Brettanomyces et à les distinguer des odeurs de réduit.
Par Patrick Touchais Le 02 octobre 2013
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.