menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des bouteilles mises aux enchères pour aider François Chidaine
Des bouteilles mises aux enchères pour aider François Chidaine
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Val de Loire 
Des bouteilles mises aux enchères pour aider François Chidaine

Un collectif de vignerons organise une vente aux enchères de vin pour soutenir François Chidaine, viticulteur du Val de Loire ayant essuyé plusieurs mauvaises récoltes depuis quatre ans. Les lots seront mis en vente le 26 mars, à Londres, par la célèbre maison Christie's.
Par Juliette CassagnesVitisphere - La Vigne Le 23 mars 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des bouteilles mises aux enchères pour aider François Chidaine
L

'Union des gens de métier (UGM), un collectif composé de vingt-trois vignerons français et de deux vignerons italiens, a décidé d'organiser une vente aux enchères de vin dont les bénéfices seront reversés au vigneron François Chidaine. Installé dans le Val de Loire, en appellations Montlouis-sur-Loire, Vouvray et Touraine, ce viticulteur se retrouve actuellement dans une situation critique.

Trente-trois lots au total seront mis en vente le jeudi 26 mars, à Londres, par la célèbre maison de vente Christie's. Les vins proposés sont tous issus de dons des vignerons de ce collectif et proviennent de toutes les régions viticoles : des double-magnums de meursault du Domaine Roulot, un moulin-à-vent du Domaine du Vissoux, des double-magnums de croze-hermitage 2009 d'Alain Graillot, du vin d'Arbois de Jacques Puffeney, ou encore du vin corse du Domaine de Torraccia.

UN ÉLAN DE SOLIDARITÉ SPONTANÉ

La démarche s'est organisée « spontanément » par ce collectif de viticulteurs, désireux de « faire quelque chose » pour François Chidaine. Le vigneron a en effet enchaîné quatre années de déficits de récolte, dont deux années ? 2012 et 2013 ? avec 70 % de perte de volume par rapport à sa moyenne habituelle. Des petits rendements directement liés aux aléas climatiques ? gel, mauvaise floraison et grêle ? en juin 2013. Dans le même temps, le viticulteur effectuait d'importants investissements, aggravant encore la situation.

Mais celui-ci veut rester optimiste : « Nous venons de passer trois années difficiles, mais il faut passer le cap. Je reçois de nombreux témoignages, et beaucoup de gens anonymes, d'amis, de collègues me soutiennent. C'est important pour le moral. À nous de nous battre jusqu'au bout ! »

Et pour ce vigneron convaincu par la biodynamie, hors de question de changer ses pratiques pour espérer multiplier par deux ses rendements. En 2015, il espère de tout coeur un retour à une récolte « normale », soit un rendement d'environ 40 hl/ha.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé