'est une équipe belge qui a remporté la première édition du championnat du monde de dégustation à l'aveugle organisé par « La Revue du vin de France », samedi 12 octobre à Léognan (Gironde). Philippe Ketelslegers, Filip Mesdom, Éric Derenne et Serge Condens ont terminé la compétition avec sept points d'avance sur le Danemark, l'Angleterre finissant sur la troisième marche du podium, a précisé Philippe de Cantenac, journaliste à « La Revue du vin de France ».
Les concurrents ? seize équipes de quatre personnes, certaines venues avec un coach, originaires d'Europe, d'Afrique du Sud, de Chine, de Russie, d'Argentine et du Québec ? se sont affrontés au château Larrivet Haut-Brion, où ils ont dégusté douze grands crus issus de différents pays du monde. L'objectif : déterminer pour chacun le pays d'origine, son encépagement, l'appellation et le millésime.
« Nous sommes particulièrement satisfaits » de ce premier championnat mondial, s'est réjoui Philippe de Cantenac. L'enjeu d'une telle manifestation consistait essentiellement à « réunir et fédérer tous ces amateurs, dégustateurs du monde entier, qui peuvent parfois se sentir isolés dans leurs pays », avait-il indiqué avant la compétition.
Ce championnat sera reconduit en 2014, « mais dans une autre ville », en France, a-t-il déclaré à l'issue des résultats.
Bordeaux
Des Belges lauréats du mondial de dégustation à l'aveugle
Un quatuor belge a remporté le premier championnat du monde de dégustation de vin à l'aveugle qui s'est déroulé le 12 octobre à Léognan (Gironde), près de Bordeaux. L'événement, organisé par « La Revue du vin de France », sera reconduit en 2014.
Par AFP Le 15 octobre 2013
C
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.