e cheminement à travers les vignes illuminées par de nombreux flambeaux a offert un spectacle unique. La marche était ponctuée par plusieurs scénettes de comédiens et conteurs à propos du terroir et des climats.
Une fois arrivés devant le majestueux château du Clos de Vougeot, les marcheurs ont assisté à un spectacle son et lumière, projeté sur la façade de l'édifice. Les festivités se sont prolongées sur les discours d'Aubert de Villaine président de l'association de l'inscription des climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l'Unesco) et de Bernard Pivot (président du comité de soutien), qui ont rappelé leur attachement à la terre bourguignonne. L'envol d'une centaine de lanternes lumineuses, dans le ciel étoilé de Bourgogne, a clôturé la soirée.
A l'issue de ces festivités, 53 élus représentatifs de l'Etat, des collectivités territoriales et des formations professionnelles du monde viticole ont signé la charte territoriale et se sont engagés collectivement à valoriser et protéger le site.
Il reste à parcourir les dernières étapes clés dans la candidature des climats, à savoir le dépôt du dossier à la fin de l'année, et bien entendu l'attente de la décision de l'Unesco annoncée pour fin 2012.
Cet événement a permis de montrer à la France entière l'attachement des Bourguignons à leur terre et le soutien du public à la candidature des climats.
Retrouvez la vidéo de l'événement filmé par France 3 Bourgogne