l aborde notamment les sujets de l'étiquette, du local phyto, de la protection de l'utilisateur, de l'environnement, de la pulvérisation?
Dans la partie « entraînement », l'utilisateur choisit le thème des questions auxquelles il souhaite répondre et la durée du test. La difficulté des questions s'adapte à son niveau. Les réponses sont bien détaillées et documentées.
Dans la partie « Certiphyto », il est mis dans les conditions réelles de l'examen permettant l'obtention du fameux certificat. L'épreuve dure vingt minutes durant lesquelles l'utilisateur devra répondre à trente questions choisies aléatoirement par l'outil. Le score réalisé est ensuite comparé au minimum requis lors de l'examen. Un bon moyen de voir si l'on est au point ou pas.
Bayer vient également de lancer sur son site internet, « Gestes pro online », un outil d'aide à la décision au choix des EPI (Équipements de protection individuelle). En quatre clics, le viticulteur renseigne le produit de la gamme Bayer qu'il va utiliser, la culture, le type de pulvérisation (haute ou basse) et le type de tracteur (cabine ou pas) dont il dispose.
Puis, le logiciel calcule le risque lors de la préparation de la bouillie, de l'application du traitement et lors du nettoyage du pulvérisateur. Il détermine les équipements adéquats que devra porter l'applicateur. L'information apparaît sous la forme de trois petits mannequins assortis d'une pléthore d'explications.
Enfin, la firme a également mis en ligne une rubrique « Dans les vignobles et vergers », où elle fait régulièrement le point sur l'état sanitaire des vignes dans quatre grandes régions : Est, Ouest, Sud-Est et Sud-Ouest et où elle donne les conseils du moment.