menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le Salon des vins de Loire diminue la voilure
Le Salon des vins de Loire diminue la voilure
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Val de Loire
Le Salon des vins de Loire diminue la voilure

Le Salon des vins de Loire qui s'ouvre pour trois jours à Angers (Maine-et-Loire) lundi 4 février a volontairement limité le nombre d'exposants.
Par Patrick Touchais Le 01 février 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Salon des vins de Loire diminue la voilure
5

00 stands en lieu et place des 550 de 2012 et des presque 600 des années précédentes. L'édition 2013 du Salon des vins de Loire a volontairement limité le nombre d'exposants. « Cela nous semble être un bon équilibre fréquentation-exposants », souligne Christian Groll, directeur du Parc expos d'Angers.

Les organisateurs appellent de leurs voeux une édition 2013 meilleure que celle de 2012, malmenée par la neige, qui lui avait fait perdre 20 % de ses visiteurs. Au-delà de l'épisode climatique de l'an passé, le salon se cherche un nouveau souffle. Il a été remis en cause par les négociants qui, pour une bonne part, ont déserté les lieux en réclamant une édition biennale en alternance avec Vinexpo. Le salon a par ailleurs été chahuté par certains vignerons qui le voudraient plus dynamique et souhaiteraient y voir plus d'importateurs. « Ce salon est unique en son genre », martèlent les organisateurs. Ses défenseurs affirment que « c'est le seul salon européen dédié à un seul vignoble ». La manifestation affiche une fréquentation de 8 000 à 9 000 visiteurs.

En tout cas, quels que soient les résultats de cette édition, elle s'ouvre dans un contexte économique particulier. Comme ailleurs, la récolte ligérienne a été maigre. La baisse est estimée de 25 à 30 % sur l'ensemble du Val de Loire. Mais pour certaines zones, on affiche plutôt des volumes inférieurs de 50, voire 75 % d'une année normale. Le jeu de l'offre et de la demande risque donc d'être plutôt favorable aux producteurs. Pour ceux qui ont eu la chance de rentrer suffisamment de raisins.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé