« Caviste indépendant, je suis. Caviste indépendant, je reste. Uni, je suis plus fort. C'est le leitmotiv de toute ma vie professionnelle ! », récite Gérard Antoine, président de Caviste indépendant. C'est ainsi qu'a été rebaptisée la Fédération nationale des cavistes indépendants, le 18 mai, à Colmar (Haut-Rhin), lors de l'assemblée générale.
Ce nouveau nom, qui s'accompagne d'un nouveau logo, marque une évolution pour cette fédération qui regroupe environ 300 adhérents (sur 5000 magasins indépendants recensés en France). « Caviste indépendant, notre nouveau nom, marque notre ferme volonté d'être reconnus du grand public. Nous comptons travailler sur notre image, utiliser les nouveaux canaux de communication pour expliquer notre métier et notre passion. Nous allons chercher à faire connaître notre site interne : cavistes.org », explique Gérard Antoine.
Il s'agit aussi d'évoquer le rôle et les valeurs des cavistes indépendants. « Nous sommes pour un marché équitable qui permet au vigneron de vivre décemment de sa production de vin et pour que le client paie un juste prix pour ce produit. Le travail du caviste indépendant s'inscrit dans le prolongement de celui du vigneron. »