menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des faucheurs volontaires débarquent à l'Inra de Colmar
Des faucheurs volontaires débarquent à l'Inra de Colmar
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Alsace
Des faucheurs volontaires débarquent à l'Inra de Colmar

Le 17 août, des membres du collectif des Faucheurs volontaires ont pénétré dans le site de l'Inra de Colmar. La présidente du centre leur a garanti qu'il n'y a plus de vignes OGM cultivées en plein champ. Seuls subsistent quelques plants sous serre.
Par Marion IvaldiLa Vigne - Vitisphere Le 17 août 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des faucheurs volontaires débarquent à l'Inra de Colmar
L

e collectif des Faucheurs volontaires s'est invité à l'improviste à l'Inra de Colmar, le 17 août vers 9 h 30. « Ils se sont dispersés dans les serres et sur le terrain. J'ai rapidement proposé de leur présenter les recherches que nous menons sur le site de l'Inra », indique Frédérique Pelsy, présidente du centre de l'Inra de Colmar qui a qualifié la rencontre de « relativement cordiale ».

Frédérique Pelsy a expliqué qu'il n'existait plus de vignes OGM cultivées en extérieur et que l'Inra de Colmar n'était pas partie prenante du programme Genius. Des vignes OGM sont en revanche présentes sur le site. Elles sont cultivées sous serre à des fins de « validation fonctionnelle » des expérimentations. Il s'agit de comprendre la fonction d'un gène introduit dans une plante.

Frédérique Pelsy a également insisté sur le fait que le domaine de la génétique ne constitue qu'une infime part des recherches menées à Colmar. Elle a présenté les travaux en matière de lutte contre le court-noué avec l'étude des plantes nématicides ainsi que la technique de prémunition. Cette dernière piste a été relancée récemment par l'Inra. Son principe correspond à la technique du vaccin : il s'agit d'inoculer un virus peu agressif dans la plante pour prévenir une infection par un virus virulent. Cette méthode donne de très bon résultat mais se heurte à la législation qui interdit la vente de plantes infectées par un virus.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé