menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Jérôme Despey réélu à la tête du conseil des vins
Jérôme Despey réélu à la tête du conseil des vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

FranceAgriMer
Jérôme Despey réélu à la tête du conseil des vins

Le 20 mai, les membres du conseil spécialisé des vins de FranceAgriMer ont réélu Jérôme Despey à sa tête. Puis les douanes ont présenté un projet de réforme du code général des impôts intégrant une hausse du plafond des sanctions encourues en cas de fausse déclaration de récolte ou de stocks.
Par Bertrand Collard La Vigne - Vitisphere Le 21 mai 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Jérôme Despey réélu à la tête du conseil des vins
L

e conseil spécialisé des vins de FranceAgriMer vient de réélire Jérôme Despey, viticulteur à Saint-Geniès-des-Mourgues (Hérault) et secrétaire général adjoint de la FNSEA, à sa tête. Il était le seul candidat à sa propre succession. Les 41 membres du conseil l'ont élu à l'unanimité le 20 mai, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), au siège de FranceAgriMer.

Reste désormais au ministre de l'Agriculture à le nommer président du conseil des vins, puisque telle est la procédure. En effet, c'est le ministre qui nomme le président après le vote du conseil. En l'occurrence, ce devrait être une simple formalité. Dès lors, Jérôme Despey pourra entamer son troisième mandat à ce poste.

LES DROITS DE PLANTATION AU PROGRAMME

À l'issue de son élection, le responsable professionnel a déclaré qu'il allait continuer à travailler avec tout le monde, dans un esprit de consensus, afin de construire des positions communes dans l'intérêt de la filière. Parmi les dossiers importants qui l'attendent, figure la mise en place du nouveau système de gestion des droits de plantation.

SANCTIONS ALOURDIES

Après le vote, les Douanes ont présenté un projet de réforme du code général des impôts prévoyant de rendre obligatoire la télédéclaration de récolte et de stock à partir de 2017. Les Douanes veulent également augmenter le plafond des pénalités encourues en cas de fausse déclaration de récolte ou de stock. À ce jour, l'auteur d'une fausse déclaration encourt une amende allant de une à trois fois la valeur du vin. Dans le projet des Douanes, la fourchette passe de 1 à 5. Les sanctions seraient également mieux définies.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Drôme - CDI SAS DOMAINE GRAMENON
Aude - CDI Les vignerons de Pouzols et Mailhac
Hérault - CDI Château Bas d'Aumelas
Savoie - CDI HOSCO
Gironde - CDI VIDAL ASSOCIATES
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé