menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / France Boissons veut dynamiser la vente de vin au restaurant
France Boissons veut dynamiser la vente de vin au restaurant
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Consommation 
France Boissons veut dynamiser la vente de vin au restaurant

Loïc Latour, nouveau président de France Boissons, a présenté sa stratégie pour dynamiser sa branche vin, qui pèse aujourd'hui 17 % du chiffre d'affaires. Deux outils numériques voient le jour : l'un est à destination des commerciaux, l'autre vise les chefs d'établissement CHR.
Par Aurélia Autexier Le 22 mai 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
France Boissons veut dynamiser la vente de vin au restaurant
F

rance Boissons, filiale de Heineken France, compte 3 000 références de vin et champagne. Comment présenter au mieux ce catalogue gigantesque à ses 41 600 clients chefs de cafés, hôtels et restaurants (CHR) ? À défaut de transformer chacun de ses commerciaux en sommelier de génie, France Boissons vient de mettre en place un « catalogue numérique intelligent ».

Dès cette année, ce nouvel outil permettra aux commerciaux d'accéder à des fiches techniques sur les différents vins de la gamme (produits, disponibilités, accords mets et vin?) avec une approche documentée (jolies photos des bouteilles, descriptif du produit, note de dégustation, etc.).

« Chaque commercial aura accès à ce catalogue numérique pour mener ses entretiens commerciaux. Lors des échanges avec le client CHR, il pourra ainsi saisir le choix du vignoble désiré, le type de vin, la fourchette de prix, etc. pour accéder à l'offre la plus pertinente par rapport à la demande du chef d'établissement », explique le nouveau président de France Boissons, Loïc Latour.

CARTE NUMÉRIQUE

Autre outil nouvellement mis en place pour dynamiser les ventes de vins dans les CHR : la carte numérique. Via une tablette interactive, le consommateur va pouvoir consulter le meilleur accord mets et vin en fonction de son repas. « On veut rendre moins complexe et plus ludique le choix du vin au restaurant », poursuit le responsable.

L'idée est donc de proposer ces tablettes aux établissements qui n'ont pas de sommelier. Le restaurateur aura simplement à paramétrer la liste des vins de sa carte et la liste des plats qu'il propose. Le consommateur pourra ensuite consulter, directement sur la tablette, la gamme des vins qui s'accordent le mieux avec son repas. Ce nouveau service est proposé aux établissements en contrepartie d'un abonnement mensuel d'environ autour de 120 euros par mois.

France Boissons, première entreprise de distribution de boissons en CHR

Filiale à 100 % de Heineken France, France Boissons est un acteur majeur de la distribution de boissons sur le circuit du hors domicile. Elle livre un établissement de CHR sur trois et détient plus de 20 % de part de marché des grossistes en boissons et cash & carry. En 2013, France Boissons a réalisé un chiffre d'affaires de 878 millions d'euros : 40 % sur la bière et 17 % sur les vins et champagne. Au total, elle compte 6 700 références de boissons (dont 3 000 de vin) et 60 000 clients (dont 41 600 cafés, hôtels et restaurants). En moyenne, l'entreprise distribue pas moins de 41,3 millions de cols de vin.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé