menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le grenache victime du gel hivernal
Le grenache victime du gel hivernal
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vallée du Rhône
Le grenache victime du gel hivernal

Les oenologues d'Inter-Rhône viennent de publier une première estimation des dégâts dans les vignes consécutifs au gel hivernal. Dans les vieilles parcelles de grenache, 15 à 20 % des bourgeons n'ont pas débourré ou sont non fertiles. Les pertes de récolte pourraient atteindre 50 à 60 % dans les vignes les plus touchées. Les parcelles de syrah et de cinsault sont touchées dans de moindres proportions. Celles de carignan et de mourvèdre ont été davantage épargnées.
Par C. S. Le 14 mai 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le grenache victime du gel hivernal
Â

 

Dans toute la vallée du Rhône, notamment dans les zones ventées, le constat est le même : le débourrement des grenaches est très hétérogène. Certaines souches ne débourrent pas. Sur d'autres, seuls un bras ou certains coursons sont en végétation. En cause : le gel d'hiver.

Les oenologues estiment que 15 à 20 % des bourgeons de vieux grenache n'ont pas débourré ou ne sont pas fertiles. Dans les cas les plus graves, les pertes de récolte pourront atteindre 50 à 60 %. Les dégâts sont les plus importants dans celles atteintes par les maladies du bois, peu vigoureuses ou qui ont rencontré des problèmes d'aoûtement l'an dernier.

« Il y aura un travail important de recépage pour reformer les souches atteintes. Dans certaines situations, un arrachage peut être envisagé », note la lettre d'information du service technique d'Inter-Rhône « Vision de vignes » du 2 mai 2012.

Sur syrah et cinsault, les dégâts sont de l'ordre de 5 à 10 % en moyenne. Sur carignan et mourvèdre, ils ne dépassent pas 5 % en moyenne.

Explication avancée par les oenologues d'Inter-Rhône : le fait que le bois du grenache soit tendre, contrairement à celui du carignan qui est dur.

Olivier Roustang, de Rhône oenologie écrit sur son site internet que « la principale inquiétude à ce jour est la capacité de reprise des vignes touchées. Bien évidemment, le soin à apporter sur ces parcelles durant l'été devra être important et efficace, mais l'on sait d'ores et déjà que la date de récolte sera difficile à déterminer ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé