« Le slow drinking propose aux consommateurs de boissons alcoolisées une philosophie qui vise à faire de la dégustation un moment de convivialité où l'on va prendre le temps d'apprécier chaque instant, chaque étape. » Voilà pour l'idée générale. Plus concrètement, le slow drinking est « inspiré des techniques de dégustation du vin, il valorise et explicite les perceptions organoleptiques, suggère des rituels et des modes de dégustation qui s'opposent à une consommation rapide, machinale ou solitaire des boissons alcoolisées », explique Bacardi-Martini France, à l'origine du concept. En clair, on pourrait dire qu'en matière de consommation de boissons alcoolisées, l'exemple à suivre est celui montré depuis toujours par l'amateur de vin? De quoi gonfler d'orgueil tous les amateurs de la Dive bouteille?
Le concept de slow drinking a été conçu par Bacardi-Martini avec un comité d'experts composé de la directrice du département consommation du Crédoc, d'un médecin nutritionniste, d'une sociologue et d'une blogueuse culinaire. Un site web est dédié au sujet.
Outre l'avis des experts sur le slow drinking, on y trouve aussi un rappel des bons conseils pour une consommation modérée, des idées de recettes pour organiser des soirées et le récapitulatif des dix principes qui fondent cette nouvelle façon de consommer. À noter que sur ces dix recommandations, neuf s'appliquent tout naturellement au monde du vin.
Les dix commandements du slow drinking
1. Réinitialiser ses papilles en buvant un verre d'eau.
2. Accorder les boissons à des mets.
3. Initier ses convives à l'art des cocktails. (Bacardi est une entreprise de spiritueux)
4. Respecter la juste dose.
5. Mobiliser ses sens.
6. Partager ses impressions.
7. Prendre son temps.
8. Créer l'ambiance.
9. Choisir ses verres.
10. Maîtriser la température du service.