menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La France a consommé toute l'enveloppe
La France a consommé toute l'enveloppe
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Aides OCM
La France a consommé toute l'enveloppe

FranceAgriMer a versé à temps les 280 millions d'aide européenne à la viticulture. La plus grande part de cette enveloppe est allée à l'aide à l'investissement.
Par Bertrand Collard Le 17 octobre 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La France a consommé toute l'enveloppe
C

'est le soulagement chez FranceAgriMer et parmi les responsables professionnels. L'établissement public a bien réussi à distribuer toute l'enveloppe d'aide européenne à la viticulture dotée de 280,3 millions d'euros (M?). Il avait jusqu'au 15 octobre pour le faire. Il a tenu l'échéance. Dès le lendemain, il a annoncé la nouvelle aux membres de son conseil spécialisé des vins, dont c'était la réunion mensuelle.

FranceAgriMer a distribué 118,5 millions d'euros pour l'aide à l'investissement, 110,2 M? pour la restructuration du vignoble, 34,7 M? pour les prestations viniques et 17,5 M? pour la promotion dans les pays tiers. Soit 280,9 M? au total, 600 000 euros de plus que l'enveloppe de 280,3 M?, un surplus venant d'aides versées à des opérateurs l'an dernier et ayant dû les rendre parce qu'ils n'ont pas entièrement réalisé leur projet.

« Les professionnels ont félicité l'établissement et son personnel », a déclaré Anne Haller, chargée de mission OCM à FranceAgriMer, lors d'une conférence de presse le 17 octobre.

En effet, la partie n'était pas gagnée. Rappelons qu'en mars, FranceAgriMer tirait la sonnette d'alarme, indiquant que faute de mesures exceptionnelles, 80 M? d'aides ne pourraient pas être versés.

L'administration a alors pris ces mesures, dont la principale a été de porter de 20 à 50 % l'avance sur le versement de l'aide à l'investissement. Ces décisions ont permis d'accélérer le décaissement in extremis. Sur les 280 M?, FranceAgriMer en a distribué 100 M? en un mois, entre le 15 septembre et le 15 octobre, la date limite pour la consommation de l'enveloppe.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côtes-d'Armor / Ille-et-Vilaine - CDI ELZEAR
Pyrénées-Atlantiques - CDI SAS FAMILLE LAPLACE
Gironde - Stage SAS DERENONCOURT VIGNERONS CONSULTANTS
Pyrénées-Atlantiques - CDI SAS FAMILLE LAPLACE
Gironde - CDI SCEA A PERRIN & Fils
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé