menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un sel de déneigement au marc de raisin
Un sel de déneigement au marc de raisin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Innovation
Un sel de déneigement au marc de raisin

Florent Théotiste, parfumeur suisse, a inventé un nouveau produit de déneigement à base de marc de raisin et de sel. SnowFree est 100 % biodégradable et permet de diminuer de plus de deux tiers l'usage de sel pour déneiger les routes.
Par M. B. Le 12 décembre 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un sel de déneigement au marc de raisin
V

oici une nouvelle façon de valoriser les marcs de raisin. Florent Théotiste, propriétaire d'un laboratoire de parfumerie en Suisse, a observé que le raisin est capable d'absorber une essence et de la diffuser lentement. Très vite, il a constaté qu'il pouvait également absorber et rediffuser du sel.

D'où l'idée de combiner du marc de raisin et du sel de déneigement pour améliorer la fonte de la neige sur les routes. D'autant que selon Florent Théotiste le marc de raisin, en se dégradant, produit de la chaleur.

C'est ainsi qu'est né SnowFree, composé de fins granulés (0 à 3 mm) de résidus de marc de pressurage et de sel de déneigement standard. La formule exacte est brevetée au niveau international.

« Le sel de déneigement présente un problème écologique, il a un effet toxique pour les sols, les animaux et surtout les végétaux, expose l'inventeur. Il est aussi corrosif, abîmant les revêtements routiers et les véhicules. En 2010, la France a épandu 2 millions de tonnes de sel, suite aux intempéries hivernales. Or, elle en produit moins d'un million et est obligée d'en importer tous les ans. »

SnowFree permet de réduire de 70 % les quantités de sel utilisées.
Il contient 70 % de granulés de marc de raisin et 30 % de sel. Il accélère la fonte de la neige et rallonge l'efficacité du sel jusqu'à quatre semaines, même en cas de rechute de neige. Sa granulométrie crée un tapis antidérapant sur la route, entièrement biodégradable.

Pour l'instant, SnowFree est fabriqué au sein d'usines d'engrais dans le sud de la France. « Sa fabrication s'apparente à celle de la farine, on récupère environ 400 à 450 g de granulés à partir d'1 kg de marc », indique Florent Théotiste.

Le produit sera lancé sur le marché début 2012, destiné d'abord à une clientèle de particuliers : sous forme de sacs de 15 l (prix indicatif 18 ?) ou 25 l (26 ?).

La société BTHI Holding en assure la commercialisation. L'objectif du groupe est de créer des partenariats locaux avec des sites industriels pour le fabriquer à plus grande échelle et le proposer aux institutionnels (sous réserve de normalisation). Ce qui permettra peut-être de diminuer son prix.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Vaucluse - CDI VERTIS Conseils
Indre-et-Loire - CDI SAS Domaine Catherine et Pierre Breton
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
Val-d'Oise / Vendée - Stage EARL l'Orée du Sabia
Côte-d'Or - CDI Domaine Jean Fery et Fils - SARL S2V
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé