menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les crus classés veulent entrer à l'Unesco
Les crus classés veulent entrer à l'Unesco
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
Les crus classés veulent entrer à l'Unesco

Devant le ministre des Affaires étrangères qui l'a assuré de son soutien, le conseil des grands crus classés de Bordeaux en 1855 a fait savoir qu'il allait demander son inscription au patrimoine français, puis au patrimoine mondial de l'Unesco.
Par Bertrand Collard La Vigne - Vitisphere Le 22 avril 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les crus classés veulent entrer à l'Unesco
L

es salons grandioses du Quai d'Orsay à la hauteur de plafond démesurée : le lieu ne pouvait pas être mieux choisi pour célébrer les 160 ans du classement des crus de Bordeaux, en 1855. L'événement a eu lieu le 20 avril, à l'invitation de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, le premier à promouvoir les vins français à travers le monde.

UN CLASSEMENT BÉNÉFIQUE AUX VINS FRANÇAIS

« Le classement des grands crus de Bordeaux existe depuis 160 ans, a rappelé Philippe Castéja, le président du conseil des grands crus classés en 1855. C'est un sujet perpétuel de discussion. Ce classement, dont la réalité n'a jamais été remise en cause, est bénéfique pour l'ensemble des vins de France. Pour son rayonnement, nous demandons son inscription à l'inventaire français du patrimoine immatériel. Nous viserons ensuite la reconnaissance par l'Unesco. »

Laurent Fabius l'a assuré de son soutien après une explication de sa vision du rôle d'un ministre des Affaires étrangères français s'agissant du vin.

UN ATOUT MAJEUR POUR LE TOURISME
« Jusqu'à présent, la promotion de l'excellence de l'oenologie française n'était pas un champ majeur de l'activité du ministre des Affaires étrangères, a-t-il observé. Mais le vin est une affaire très sérieuse. Il est une part de l'identité française. Les grands crus sont un facteur du rayonnement de la France et un élément de l'attractivité touristique de notre pays. [?] Les vins français sont un aimant touristique extrêmement puissant. Un tiers des touristes se rendant dans notre pays citent l'oenologie et la gastronomie comme première raison de leur choix. Le Quai d'Orsay est chargé du tourisme. Mon travail consiste donc à soutenir notre oenologie. »

Avant de conclure son discours, le ministre a encore rappelé qu'il veillerait à ce que les débats sur l'encadrement de la publicité « n'aboutissent pas à la stigmatisation de la consommation modérée d'alcool ». À la question posée par « La Vigne » de savoir s'il était favorable à une définition de la publicité dans le cadre de la loi Évin, il a répondu plutôt en faveur du statu quo. « L'objectif, c'est qu'il n'y ait pas de pénalisation au-delà de ce qui est fait aujourd'hui », a-t-il déclaré.

Cette soirée était également dédiée à célébrer la sortie du livre « Bordeaux : Les Grands Crus classés de 1855 » aux éditions Glénat. Pour l'occasion, les 88 châteaux classés ? à l'exception de deux des plus grands semble-t-il ? avaient offert des bouteilles afin que les invités puissent déguster ces fleurons de l'offre française. Une occasion extrêmement rare.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé