menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Dacian Ciolos propose « une vraie vision, sans tabou » (Vignerons indépendants)
Dacian Ciolos propose « une vraie vision, sans tabou » (Vignerons indépendants)
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pac 2014
Dacian Ciolos propose « une vraie vision, sans tabou » (Vignerons indépendants)

Le commissaire européen Dacian Ciolos, qui a présenté le 18 novembre une communication sur l'avenir de la Pac après 2013, « a proposé une vraie vision, sans tabou, de l'agriculture de demain », selon les Vignerons indépendants.
Par Vitisphere Le 22 novembre 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Dacian Ciolos  propose « une vraie vision, sans tabou » (Vignerons indépendants)
L

e commissaire européen Dacian Ciolos, qui a présenté le 18 novembre une communication sur l'avenir de la Pac après 2013, « a proposé une vraie vision, sans tabou, de l'agriculture de demain », ont affirmé les Vignerons indépendants, lundi, dans un communiqué.

 

Pour l'organisation syndicale, « certains axes forts de la Commission doivent désormais charpenter le corps des dispositions législatives qui s'écriront jusqu'en juillet 2011 ».

 

Elle souligne en particulier trois points :

 

? La politique agricole commune doit rester un élément essentiel de la politique communautaire. Cela signifie que la vision présentée ne pourra jamais prendre forme dans un budget « peau de chagrin ». La transition d'un modèle à un autre exige un accompagnement à la hauteur des enjeux. C'est dans l'intérêt non seulement des agriculteurs, mais de la société tout entière.

 

? Les petites exploitations sont le tissu vital de l'agriculture. En moyenne, la taille de l'exploitation d'un Vigneron indépendant est inférieure à 15 ha. La reconnaissance de son rôle économique, territorial, environnemental et culturel doit trouver sa concrétisation dans les dispositifs des premier et second piliers de la Pac.

 

? L'éco-conditionnalité des aides du premier pilier ne peut être utile que si elle se fait sans dégrader la compétitivité des exploitations, c'est-à-dire sans alourdissement des charges incompressibles. Sans quoi, les petites exploitations en seront les premières victimes.

 

 

Lire également :

Pac 2014 : les réponses de Dacian Ciolos à vos questions (Tchat) (Photos) Pac 2014 : des réactions diverses aux propositions de la Commission Pac 2014 : le projet Ciolos cadre les négociations (VIDEO)

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gers / Marne - Alternance/Apprentissage CERESIA
Var - CDI SCAV DU DOMAINE DE LEOUBE
Vaucluse - CDI BROTTE
Corse-du-Sud - Alternance/Apprentissage EARL Domaine Saparale
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé