menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Ce président qui ne boit pas de vin
Ce président qui ne boit pas de vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nicolas Sarkozy 
Ce président qui ne boit pas de vin

Dûment chapitrés par les services de l'Élysée, les JA du Bas-Rhin ont obtempéré sans ciller. Ils ont répercuté l'interdiction de proposer le moindre verre de vin à Nicolas Sarkozy lors de sa visite à Terres à l'envers, la finale des championnats de France et d'Europe de labour, le 16 septembre à Oberhausbergen, aux portes de Strasbourg.
Par C. R. Le 19 septembre 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ce président qui ne boit pas de vin
L

es responsables professionnels viticoles alsaciens auraient bien fait déguster leurs vins au chef de l'État. Ils n'ont pas pu le faire. Ils n'ont pas davantage reçu sa visite sur l'espace réservé aux vignes et aux vins d'Alsace. Rémy Gresser, président du Civa, qui voulait évoquer devant Nicolas Sarkozy l'application de la loi Évin, s'est du coup abstenu de lui parler. « Intervenir dans un tel contexte ne m'intéresse pas », a-t-il dit.

Voulant arrondir les angles, Yves Bur, le député UMP local qui figurait dans le cortège présidentiel, a demandé si les viticulteurs « ne faisaient pas aussi du jus de raisin » (sic), une boisson qu'ils auraient pu offrir au président de la République. Cette initiative de la part d'un député qui s'est régulièrement montré hostile à tout assouplissement de la loi Évin a été mal perçue.

D'où ce commentaire d'un professionnel amer : « Il faudrait que les viticulteurs s'en souviennent l'année prochaine en glissant leur bulletin de vote dans l'urne. »

Seul Gérard Boesch, président de l'Association des viticulteurs d'Alsace, tire un bilan positif de cette visite. Il a profité des deux minutes qui lui étaient accordées pour glisser au président qu'il fallait trouver les derniers soutiens manquants pour obtenir la révision de la position de la Commission sur les droits de plantation. « Il faut toujours être content de ce qu'on arrive à obtenir », a-t-il commenté.

Globalement, les organisations viticoles alsaciennes ont investi 100 000 euros dans cette opération de communication avec le grand public qui a accueilli quelque 150 000 visiteurs.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côtes-d'Armor / Ille-et-Vilaine - CDI ELZEAR
Pyrénées-Atlantiques - CDI SAS FAMILLE LAPLACE
Gironde - Stage SAS DERENONCOURT VIGNERONS CONSULTANTS
Pyrénées-Atlantiques - CDI SAS FAMILLE LAPLACE
Gironde - CDI SCEA A PERRIN & Fils
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé