menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un guide des bonnes pratiques d'identification des vins
Un guide des bonnes pratiques d'identification des vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Logistique
Un guide des bonnes pratiques d'identification des vins

Le 27 novembre, GSI France a présenté, dans le cadre des conférences de Vinitech, un guide des bonnes pratiques pour la codification et le marquage en code à barres des produits vins.
Par C. G. Le 28 novembre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un guide des bonnes pratiques d'identification des vins
C

'est un document d'une vingtaine de pages, véritable « guide des bonnes pratiques de mise en oeuvre des codes à barres GS1 pour la commercialisation des vins », qui a été présenté le 27 novembre dans le cadre des conférences de Vinitech, à Bordeaux (Gironde). Un guide élaboré par un comité de pilotage du déploiement secteur vin de GS1 France, l'organisme qui développe des standards permettant une gestion efficace des chaînes d'approvisionnement en identifiant de façon unique les produits ainsi que les unités d'expédition et en fiabilisant les échanges d'informations entre les différents acteurs.

Le comité de pilotage mis en place en novembre 2011, qui réunissait notamment Prodis Carrefour, Grands chais de France, Auchan et Castel, a travaillé sur l'élaboration d'un guide servant de référence pour les marquages en codes-barres que l'on retrouve tout au long de la chaîne d'approvisionnement du vin.

« Ce guide entend fournir aux 8 000 entreprises de la filière viticole française qui utilisent le marquage code-barres un langage commun en les aidant à codifier leurs produits, qu'il s'agisse des producteurs, des négociant, des embouteilleurs, des logisticiens, des grossistes, des distributeurs ou des transporteurs », a expliqué Paul Bounaud, chargé du secteur viticole à GS1 France.

Corinne Oury, responsable qualité au sein du groupe Castel, propriétaire récoltant, vinificateur et négociant, approuve la démarche : « Nous sommes face à des enseignes qui chacune ont leur propre cahier des charges. Prenons la problématique de la gestion d'un millésime ou d'une médaille apposée sur la bouteille, chacun a ses règles. Cette hétérogénéité est un souci », a-t-elle indiqué.

Dominique Ribereau Gayon, directeur qualité et développement durable de Prodis Carrefour, ne dit pas le contraire. Son entreprise va abandonner le cahier des charges qu'elle avait concocté pour adopter le guide.

Que contient-il ? Il rappelle les principes généraux d'attribution d'un code-barres par GS1. Ce code à treize chiffres permet de garantir l'identification du produit et l'identité du détenteur de la marque.

Des cas particuliers peuvent entraîner un changement de code. Exemple : doit-on changer le code d'un vin millésimé ? Le guide distingue deux cas : soit le millésime a un impact sur les tarifs, les commandes ou la facturation, auquel cas il faut changer le code. Soit le propriétaire considère que le millésime n'est pas un facteur différenciant, il est alors inutile de changer le code.

Qu'en est-il pour les médailles ? S'il y a un impact sur la commande ou la facturation, il est recommandé d'attribuer un nouveau code.

Le guide aborde également les spécifications techniques de l'étiquette logistique et fait des recommandations aux transporteurs et prestataires logistiques.

De même, un long chapitre est consacré aux échanges d'informations au travers des EDI. Reste un enjeu de taille : le guide a été bien été soumis à toutes les enseignes. Mais il n'a pas de valeur réglementaire. Combien d'enseignes vont-elles adopter ce référentiel de codification ? La question reste posée.

Pour l'heure, seuls Intermarché, Prodis Carrefour, Monoprix, Casino ainsi que les transporteurs Dentressangles et Mitsiu ont décidé de l'adopter dès 2013. GS1 a du pain sur la planche.

Le guide peut être téléchargé sur www.publications.gs1.fr.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Vaucluse - CDI SCEA DOMAINE DE VILLENEUVE
Saône-et-Loire - CDI Domaine Jean-Marc BOILLOT
Côte-d'Or - CDD SARL Heritour Voyage
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé