ésormais, les professionnels du Languedoc pourront s'appuyer sur une bande dessinée pour faire la promotion de leurs vins. Le Conseil interprofessionnel des vins AOC Languedoc et IGP Sud de France (CIVL) vient de publier « Un secret bien gardé », une BD réalisée d'après le scénario et les dessins de Julien Revenu, illustrateur de presse montpelliérain, aux éditions NSA Bastille.
Au fil des 48 pages, le lecteur accompagne Éric, un jeune journaliste parisien, à la recherche de sa soeur Carole, dont il vient d'apprendre l'existence. Il s'aperçoit vite que cette soeur est une passionnée de viticulture et de vin et qu'elle a beaucoup voyagé dans les vignobles du Languedoc.
Éric suit donc ses traces depuis Montpellier (Hérault) jusqu'à Narbonne (Aude), en passant par Béziers (Hérault). L'occasion pour lui ? et le lecteur ? de découvrir les paysages et les vins de l'AOC Languedoc : des rouges aux arômes de cassis et de framboise, produits près de Montpellier, des blancs aux senteurs florales élaborés près de l'étang de Thau, des rosés aux notes de fruits rouges frais et de garrigue?
Pendant son voyage, le journaliste rencontre aussi quelques personnages emblématiques de la région : une vigneronne, un historien du vin, un responsable professionnel? Tous vont l'aider à retrouver sa soeur.
La BD renferme aussi, à la fin, de très beaux clichés photographiques du Languedoc.
Les professionnels, vignerons, négociants, cavistes et restaurateurs, peuvent se procurer la BD sur demande par e-mail auprès du CIVL (pcros@civl.com). Elle est aussi en vente aux particuliers au prix de 18 euros (points de vente sur le site du CIVL).