es premiers symptômes sont visibles dès la deuxième année suivant la plantation. Ils se manifestent par une baisse de la vigueur et de la production. Ils empirent les années suivantes, conduisant à des mortalités importantes pouvant être supérieures à 20 %.
Selon les experts, ce problème serait dû à un dysfonctionnement cambial spécifique du porte-greffe 161-49 C. Cela se traduit par des irrégularités dans la formation du bois et de l'écorce, cette dernière étant particulièrement épaisse et non cohésive.
Le phénomène est observé lors de replantations vigne sur vigne, sur des sols à contrainte hydrique forte, mais également sur des sols compacts à tendance asphyxiante ou hydromorphes. Des conditions pour lesquelles le 161-49 C est considéré comme peu ou mal adapté.
Les clones 176 et 198 du 161-49 C sont les plus impliqués. Les experts demandent donc aux vignerons de se montrer prudents lors du choix de ce porte-greffe. Et ils proposent d'engager des recherches à ce sujet.
Ces informations sont issues d'une note rédigée par Laurent Torregrosa, de SupAgro à Montpellier, Jean-Michel Boursiquot, de l'IFV et de SupAgro, Pascal Bloy et Laurent Audeguin, de l'IFV. Elle est parue dans « Le Pépiniériste » n°196 de janvier-février 2011.




