menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Soyez prudent avec le 161-49 C
Soyez prudent avec le 161-49 C
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Porte-greffe
Soyez prudent avec le 161-49 C

Largement répandu en Bourgogne, en Champagne et dans le Midi, le porte-greffe 161-49 C occasionne des problèmes de développement de la vigne sur des plantations récentes, notamment dans le Languedoc. L'IFV et SupAgro Montpellier alertent les viticulteurs et les pépiniéristes à ce sujet.
Par C. S. Le 01 mars 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Soyez prudent avec le 161-49 C
L

es premiers symptômes sont visibles dès la deuxième année suivant la plantation. Ils se manifestent par une baisse de la vigueur et de la production. Ils empirent les années suivantes, conduisant à des mortalités importantes pouvant être supérieures à 20 %.

Selon les experts, ce problème serait dû à un dysfonctionnement cambial spécifique du porte-greffe 161-49 C. Cela se traduit par des irrégularités dans la formation du bois et de l'écorce, cette dernière étant particulièrement épaisse et non cohésive.

Le phénomène est observé lors de replantations vigne sur vigne, sur des sols à contrainte hydrique forte, mais également sur des sols compacts à tendance asphyxiante ou hydromorphes. Des conditions pour lesquelles le 161-49 C est considéré comme peu ou mal adapté.

Les clones 176 et 198 du 161-49 C sont les plus impliqués. Les experts demandent donc aux vignerons de se montrer prudents lors du choix de ce porte-greffe. Et ils proposent d'engager des recherches à ce sujet.

Ces informations sont issues d'une note rédigée par Laurent Torregrosa, de SupAgro à Montpellier, Jean-Michel Boursiquot, de l'IFV et de SupAgro, Pascal Bloy et Laurent Audeguin, de l'IFV. Elle est parue dans « Le Pépiniériste » n°196 de janvier-février 2011.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Bouches-du-Rhône - CDI SARL MAISON SAINT AIX
Saône-et-Loire - CDI EARL De La Greffière
Rhône / Saône-et-Loire - CDI Château du Moulin-à-Vent
Rhône / Saône-et-Loire - CDI Château du Moulin-à-Vent
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé