menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La profession se mobilise contre la flavescence dorée
La profession se mobilise contre la flavescence dorée
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cognac
La profession se mobilise contre la flavescence dorée

La propagation de la flavescence dorée dans les Charentes est très préoccupante. Pour y faire face, la Fédération des interprofessions du bassin viticole Charentes Cognac lance une vaste campagne de prospection.
Par C. S. Le 16 juillet 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La profession se mobilise contre la flavescence dorée
L

'objectif de cette campagne lancée mi-juillet est de faire un état des lieux de la maladie. Pour coordonner la lutte, la Fédération des interprofessions du bassin viticole Charentes-Cognac a créé avec l'administration un comité technique régional.

Ainsi, tous les viticulteurs de l'aire d'appellation et une partie des propriétaires de vignes cultivées à des fins de consommation personnelle, soit 5 300 personnes, vont recevoir un courrier d'information les invitant à prospecter leur vignoble. Ils y trouveront une note de présentation, une brochure explicative « Stop flavescence dorée » et une fiche de prospection nominative sur laquelle ils devront déclarer les pieds malades.

Documents à télécharger

Ces documents sont déjà téléchargeables sur le site stopflavescencedoree.cognac.fr. Les viticulteurs y trouveront également la liste des référents flavescence dorée, dont le réseau a été mis en place pour les accompagner. Ces référents, formés par les chambres d'agriculture, seront listés pendant la période de prospection. Un animateur technique a également été recruté pour animer la lutte sur le vignoble.

Rappelons qu'en 2012, près des deux tiers du vignoble, soit 51 039 ha, se situent dans le périmètre de lutte obligatoire contre la flavescence dorée. Cela représente 266 communes.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé