nstallés depuis 1989 à Escales, à quelques kilomètres de Lézignan-Corbières, dans l'Aude, les vignerons Anne-Marie et Guilhem Durand s'apprêtent à prendre leur retraite et à céder le Château La Bastide à BHC International Wine Assets Management, une société chinoise d'importation et de distribution de vins. Le domaine de 57 ha de vignes (sans compter les 123 ha de forêts, céréales?) produit en moyenne 3.300 hectolitres de vins en AOC Corbières et IGP Pays d'Oc.
Un tel investissement asiatique dans le vignoble est « excessivement rare. À notre connaissance, ce serait le premier investissement chinois en Languedoc », estime Roland Traver (Safer LR), qui précise que « l'acte n'a pas encore été signé, ni les fonds transférés ». Passée par les services des Grands Domaines de la Safer, cette transaction doit être actée au tout début 2015 (le dossier a été validé par le comité technique de l'Aude).
OeNOTOURISME ET MARCHÉ CHINOIS
Commercialisant déjà en Chine des vins de la France entière, le distributeur chinois a été séduit par les comptes bénéficiaires de la propriété (qui ne vend que des bouteilles), ainsi que par son potentiel de développement oenotouristique. Aujourd'hui, les vins de La Bastide sont quasi intégralement vendus à l'export (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Allemagne?), mais sont encore faiblement présents en Chine.
Si le développement de ce dernier marché fait partie de la stratégie de BHC, le groupe s'est engagé à conserver la diversité de ses marchés. Les futurs propriétaires tiennent également à préciser que les emplois seront préservés, la reprise se voulant rassurante et non invasive.