menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Un groupe chinois souhaite investir dans les Corbières
Un groupe chinois souhaite investir dans les Corbières
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Languedoc 
Un groupe chinois souhaite investir dans les Corbières

Le Château La Bastide, à Escales, 57 hectares en AOC Corbières et IGP Pays d'Oc, devrait être le premier domaine viticole du Languedoc vendu à un groupe chinois.
Par Alexandre AbellanVitisphere - La Vigne Le 26 novembre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un groupe chinois souhaite investir dans les Corbières
I

nstallés depuis 1989 à Escales, à quelques kilomètres de Lézignan-Corbières, dans l'Aude, les vignerons Anne-Marie et Guilhem Durand s'apprêtent à prendre leur retraite et à céder le Château La Bastide à BHC International Wine Assets Management, une société chinoise d'importation et de distribution de vins. Le domaine de 57 ha de vignes (sans compter les 123 ha de forêts, céréales?) produit en moyenne 3.300 hectolitres de vins en AOC Corbières et IGP Pays d'Oc.

Un tel investissement asiatique dans le vignoble est « excessivement rare. À notre connaissance, ce serait le premier investissement chinois en Languedoc », estime Roland Traver (Safer LR), qui précise que « l'acte n'a pas encore été signé, ni les fonds transférés ». Passée par les services des Grands Domaines de la Safer, cette transaction doit être actée au tout début 2015 (le dossier a été validé par le comité technique de l'Aude).

OeNOTOURISME ET MARCHÉ CHINOIS

Commercialisant déjà en Chine des vins de la France entière, le distributeur chinois a été séduit par les comptes bénéficiaires de la propriété (qui ne vend que des bouteilles), ainsi que par son potentiel de développement oenotouristique. Aujourd'hui, les vins de La Bastide sont quasi intégralement vendus à l'export (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Allemagne?), mais sont encore faiblement présents en Chine.

Si le développement de ce dernier marché fait partie de la stratégie de BHC, le groupe s'est engagé à conserver la diversité de ses marchés. Les futurs propriétaires tiennent également à préciser que les emplois seront préservés, la reprise se voulant rassurante et non invasive.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé