« Les vignerons indépendants réalisent 1 milliard de chiffre d'affaires à l'export », a rappelé Michel Issaly, président des Vignerons indépendants de France (Vif) lors de leurs rencontres nationales organisées à Épernay les 11 et 12 avril.
L'exportation était le thème central de ces deux journées de réflexion et d'échanges professionnels.
Les différentes interventions ont montré que les vignerons ont tendance à se concentrer vers le grand export, délaissant les destinations plus proches comme la Pologne. Igor Michalski, conseiller export Ubifrance en Pologne, a lancé un appel aux viticulteurs à s'intéresser à ce pays en croissance : « Il y a de vraies opportunités à saisir en Pologne. Nous avons la culture de la convivialité d'un verre partagé entre amis. N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone ! »
Les importations de vins (tous pays confondus) ont progressé de 8 % entre 2012 et 2011 et de 10,2 % entre 2011 et 2010. En 2012, elles s'élevaient à 179 M?. La France occupe la troisième place en valeur pour les importations de vins en Pologne, derrière l'Allemagne et l'Italie. Igor Michalski rappelle également les liens affectifs qui lient nos deux pays, les vins français bénéficiant toujours d'une belle image qualitative.
Serge Paillaugue, directeur général Groupama assurance crédit, a lui aussi incité les vignerons à investir dans ce pays : « La France n'a pas la place qu'elle devrait avoir en Pologne, estime-t-il. Le vin ne représente que 10 % de nos engagements en agroalimentaire en Pologne, contre 90 % en Chine ! »