menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Raphaël Michel ouvre une filiale en Languedoc
Raphaël Michel ouvre une filiale en Languedoc
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vrac
Raphaël Michel ouvre une filiale en Languedoc

Le spécialiste du vrac rhodanien s'implante en Languedoc via sa filiale Silène Group. Elle est basée aux Caves coopératives de l'Uzège dans lesquelles le négociant a pris une participation en janvier dernier.
Par C. S. Le 16 avril 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Raphaël Michel ouvre une filiale en Languedoc
L

e négociant vracqueur Raphaël Michel, basé à Piolenc dans le Vaucluse, crée une filiale dans le Languedoc. Silène Group, c'est son nom, se trouve à Saint-Quentin-la-Poterie, dans le Gard, au siège des Caves coopératives de l'Uzège, dont le négociant est actionnaire depuis janvier dernier.

« Notre intérêt pour le Languedoc ne date pas d'hier, souligne Guillaume Ryckwaert, PDG de la société. C'est après la vallée du Rhône, notre bassin d'approvisionnement privilégié. Nous souhaitions une implantation sur place pour renforcer les relations commerciales avec nos partenaires et piloter, in situ, les achats, les consignes de vinifications, les assemblages? »

Les assemblages provenant de ces achats de vins dans la région seront réalisés dans les chais des vignerons de l'Uzège.

Dans le même temps, le négociant annonce son rapprochement avec la société coopérative agricole Les vignerons de l'Occitane, basée à Servian (Hérault), dont la production s'élève à 230 000 hl d'IGP pays d'Oc. Raphaël Michel a passé avec cette dernière un contrat d'achat pluriannuel de trois ans tacitement reconductible.

À terme, il devrait s'approvisionner à hauteur de 100 000 hl auprès de la coopérative. « Elle possède une diversité de terroirs intéressante à assembler », dit le jeune PDG. Il est, d'ores et déjà, le premier client en chiffre d'affaires des Vignerons de l'Uzège, dont la production s'établit à 350 000 hl d'IGP pays d'Oc. Le montant du volume contractualisé reste, toutefois, confidentiel.

Avec cette prise de position en Languedoc, Raphaël Michel dit vouloir répondre à la demande des marchés étrangers, comme les États-Unis, le Canada, ainsi que les pays du Nord de l'Europe, « de plus en plus importateurs de vins en vrac », commente le responsable.

C'est notamment le cas de l'Allemagne et de la Grande Bretagne, laquelle embouteille sur place les vins de la célèbre marque australienne Jacob's Creek.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé