menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un colloque au Sénat pour faire pression sur Bruxelles
Un colloque au Sénat pour faire pression sur Bruxelles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Droits de plantations
Un colloque au Sénat pour faire pression sur Bruxelles

Lundi prochain, 4 avril, le groupe d'études viticoles au Sénat, en partenariat avec la Cnaoc et FranceAgrimer, va organiser un colloque au sénat sur le thème : « Les droits de plantation et l'avenir de la réglementation dans le secteur vitivinicole. »
Par A. A. Le 01 avril 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un colloque au Sénat pour faire pression sur Bruxelles
C

et événement a pour ambition de rassembler des Etats-membres producteurs européens contre la libéralisation des droits de plantation, programmée par la Commission européenne pour fin 2015. Pierre Aguilas, président de la Cnaoc (Confédération des producteurs de vins et d'eaux-de-vie de vin à Appellations d'origine) veut demander au ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire, « d'user de sa capacité à rassembler pour réunir une majorité de gouvernements européens contre la libéralisation des droits ».

La journée s'organisera autour de deux tables rondes. Celle du matin sera consacrée au devenir des droits de plantation, en présence de Jesus Zorilla, chef de l'unité « Vins » de la Commission européenne. Outre une allocution de la députée Catherine Vautrin, auteur d'un rapport qui prône le maintien des fameux droits, il est aussi prévu des interventions de plusieurs représentants viticoles d'autres pays européens, parmi lesquels le président de la Rioja, celui du Chianti...

La deuxième table ronde, organisée l'après-midi, aura pour sujet « la viticulture est-elle un secteur à part de la Pac ? ». Pour la Cnaoc, il est essentiel que la viticulture puisse faire valoir son point de vue dans les prochains arbitrages budgétaires agricoles qui vont avoir lieu à propos de la réforme en cours de la Politique agricole commune.

Et de rappeler : « Le secteur viticole représente 4,4 % de la valeur de la production de l'Union européenne et 2,7 % du budget Feoga. » Au plan national, les chiffres sont encore plus parlants : la viticulture pèse 15,8 % de la valeur de la production agricole française (hors subvention) et seulement 3 % des dépenses Feoga...

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD SAS MAISON HEBRARD
Côte-d'Or - CDI FAMILLE PIFFAUT VINS DOMAINES
Côte-d'Or - CDI FAMILLE PIFFAUT VINS DOMAINES
Côte-d'Or - CDI FAMILLE PIFFAUT VINS DOMAINES
Côte-d'Or - Stage FAMILLE PIFFAUT VINS DOMAINES
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé