menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Mise en place d'une assurance récolte bon marché
Mise en place d'une assurance récolte bon marché
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux 
Mise en place d'une assurance récolte bon marché

Lors de son assemblée générale du 16 décembre, le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux a annoncé la mise en place d'une assurance multirisques climatiques « la moins chère possible », selon Bernard Farges, son président. Cette assurance devrait couvrir la coulure et le millerandage.
Par Colette Goinère Le 17 décembre 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Mise en place d'une assurance récolte bon marché
Â

« L'année à venir va être rude pour tous ceux qui n'ont pas de stock. Et c'est aussi pour cela que le débat sur l'assurance devait être mis sur la table », a rappelé Bernard Farges, le président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), lundi 16 décembre, lors de l'assemblée générale. Et d'indiquer qu'un « gros travail » a été entamé pour « arriver au plus vite » à « une couverture la moins chère possible pour assurer ce que l'on nomme le 'gros coup', le sinistre qui arrive deux ou trois fois dans une carrière, mais qui peut ruiner une propriété ».

À la suite des deux orages de grêle très violents qui se sont abattus sur le Bordelais l'été dernier, le CIVB a demandé aux agences locales des compagnies d'assurance Axa, Pacifica, Groupama et Aviva de plancher sur un contrat offrant une large couverture pour un prix abordable.

En assemblée générale, Bernard Farges n'a pas donné le contenu de ce contrat mais, le 17 décembre, les viticulteurs ont reçu un courriel leur donnant le détail du contrat proposé.

Selon nos informations, cette assurance comporte les grandes lignes suivantes :

le seuil de pertes à partir duquel il serait possible de demander l'indemnisation est de 30 % de la récolte. le capital couvert atteindrait au minimum 5 000 euros par ha. le calcul de l'indemnité interviendra sur la base de la moyenne des rendements de chaque exploitation sur cinq ans. les assurances pourraient également faire des offres pour un capital couvert de 7 000 euros par ha et de 12 000 euros par ha. les niveaux de franchises seraient de 15, 20, 25 ou 40 %. tous les aléas climatiques seront couverts, y compris les conséquences climatiques de ces aléas, indique l'interprofession. À savoir, la coulure et le millerandage.

Le montant des primes démarrerait entre 70 et 120 euros par ha pour le niveau de franchise le plus élevé.

À noter la prise en charge d'un pourcentage de l'assurance possible dans le cadre de la Pac. Ce montant sera de 65 % en 2014.
Les viticulteurs qui voudront bénéficier de ce type de contrat devront avoir souscrit l'assurance avant le 28 février 2014.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé