'Union des vignerons des Côtes du Rhône, plus connue sous le nom de Cellier des Dauphins, a adopté un plan stratégique pour les « cinq prochaines années », a annoncé Serge Roux, son président, lors d'une conférence de presse, le 24 juin à Tulette (Drôme), siège de l'entreprise. « Monter en gamme, innover, capter la valeur sur les marchés en croissance constituent nos priorités », a plaidé Frank Gaudet, le tout nouveau directeur général, en poste depuis le mois d'avril après une carrière à l'international au sein de Pernod Ricard.
Pour mener à bien cette stratégie, cette union de coopératives qui regroupe treize caves doit impérativement renforcer les liens avec ses adhérentes. Celles-ci lui fournissent en effet la moitié de leur production en volume, soit 360 000 hl par an en moyenne. L'an prochain, date du cinquantième anniversaire du Cellier des Dauphins, cet engagement arrivera à son terme. D'ores et déjà, la cave coopérative de Rochegude a annoncé qu'elle envisageait ne pas repartir pour un nouveau tour en 2015. Elle apportera encore sa récolte 2014 à l'Union. Ensuite, elle volera de ses propres ailes.
« Nous réfléchissons aux moyens de renforcer l'accompagnement des caves, a précisé Frank Gaudet. Cette réflexion passe, entre autres, par une meilleure coordination de la commercialisation de leurs vins sur le marché du vrac. » Comment se fera cette coordination ? L'Union demandera-t-elle l'apport total à ses membres ? Le directeur et le président ont écarté cette idée.
Quoi qu'il en soit, l'entreprise peut s'appuyer sur ses bons résultats pour fédérer ses troupes. En 2013, elle a réalisé un chiffre d'affaires de près de 100 millions d'euros, en hausse de 4,4 % par rapport à 2012, et de 7 % depuis 2009. À elle seule, la marque Cellier des Dauphins représente 43 % de l'activité et un tiers du volume. Avec près de 11 millions d'équivalents cols vendus en grande distribution française en 2013, le Cellier des Dauphins est leader des ventes de côtes-du-rhône dans le circuit.
Ces dernières années, de nouvelles marques ont vu le jour, Signature de Cellier des Dauphins, davantage positionnée sur le haut du panier, et Les Dauphins, destinée aux marchés de l'export. « En deux ans, elle a dépassé les 3 millions de cols et a conquis une vingtaine de pays », se félicite Frank Gaudet. De quoi conforter la volonté du groupe d'accélérer son développement à l'international, en Asie et aux USA.