menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / « J'ai dû traiter avec quinze jours d'avance »
« J'ai dû traiter avec quinze jours d'avance »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Précocité exceptionnelle
« J'ai dû traiter avec quinze jours d'avance »

« Nous sommes un peu sous pression, indique Christophe Muret, qui exploite un vignoble de 100 ha à Castelnau-de-Guers (Hérault). « Sur la station de Pézenas (à 4 km de Castelnau), il est tombé environ 200 mm en une semaine à la mi-mars. La semaine suivante, il a été impossible d'entrer dans les vignes.
Par M. T. Le 21 avril 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« J'ai dû traiter avec quinze jours d'avance »
E

Témoignage de Christophe Muret sur les conditions météo exceptionnelles t début avril, la brusque montée des températures a précipité le cycle végétatif. La vigne a pris quinze jours d'avance sur une année normale. »

La conjonction de ces deux événements a raccourci à une très courte période les travaux de printemps à la vigne. « Normalement, nous ne commençons les traitements anti-oïdium qu'entre le 5 et le 8 mai. Cette année, il faut traiter avec quinze jours d'avance. » Cette intervention se télescope donc avec les travaux de fumure, labour et désherbage, qui eux, ont pris du retard du fait des fortes précipitations de mi-mars.

« On est un peu bousculés », reconnaît Christophe Muret qui craint que les pluies annoncées pour la fin de la semaine ne viennent encore accentuer la pression sur l'organisation des travaux. Pourtant, il n'est pas des plus inquiets, car il planifie toujours soigneusement les travaux dans ses vignes.

Partout dans le Languedoc, les fortes pluies de la mi-mars et le démarrage fulgurant du cycle végétatif sous l'effet de la chaleur de début avril ont raccourci les périodes d'intervention au vignoble. Fumure, désherbage, labour et premiers traitements anti-oïdium... Tous ces travaux qui normalement s'étalent sur deux mois, doivent cette année être réalisés quasiment au même moment.

Vous aussi, vous avez dû revoir votre organisation pour vous adapter à la précocité exceptionnelle de cette année. Adressez votre témoignage à Christelle Stef : c.stef@gfa.fr


Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Maine-et-Loire - Stage Freixenet Gratien
Bouches-du-Rhône - CDI PUISSANCE CAP
Aude - CDI Ollieux Romanis
Charente - CDI HUMAN CAPITAL GROUP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé