menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Une nouvelle espèce de cochenille
Une nouvelle espèce de cochenille
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Alsace 
Une nouvelle espèce de cochenille

L'IFV pôle Alsace et l'Anses de Montpellier (Hérault) ont identifié une nouvelle espèce de cochenille dans le vignoble alsacien : Parthenolecanium persicae, la cochenille du pêcher. Pour l'instant sa présence reste ponctuelle.
Par Christelle StefD'après une note rédigée par Philippe Kuntzmann, de l'IFV pôle Alsace, et Jean-François Germain, de l'Anses de Montpellier. Le 11 juillet 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une nouvelle espèce de cochenille
L

'an passé, l'IFV a observé une nouvelle espèce de cochenille en Alsace. Identifiée cette année par l'Anses de Montpellier, il s'agit de Parthenolecanium persicae, la cochenille du pêcher. « C'est un vigneron qui nous a signalé sa présence sur l'une de ses parcelles où quelques pieds étaient infestés », rapporte Philippe Kuntzmann, de l'IFV pôle Alsace.

Cette cochenille est morphologiquement très proche de la cochenille du cornouiller (Parthenolecanium corni), très répandue en viticulture. Toutefois, quelques caractéristiques permettent de distinguer les femelles. Celles de la cochenille du pêcher sont bien plus grandes et peuvent mesurer jusque 7 à 8 mm. Leur corps est plus aplati et de couleur brun mat alors que celui de la cochenille du cornouiller est brun acajou. Les femelles présentent également une carène dorsale et les oeufs de couleur rose saumon ont tendance à déborder de la coque.

La cochenille du pêcher a déjà été observée dans le vignoble de Kaiserstuhl, en Allemagne. Elle a également déjà été signalée dans le Sud-Est sur diverses plantes ornementales. L'Anses l'a également identifiée dans les Landes.

« En cas de forte infestation, elle peut provoquer les mêmes dégâts directs que la cochenille du cornouiller. De plus, elle est susceptible de transmettre le virus de l'enroulement. Mais pour l'instant, cela n'a pas été prouvé », précise Philippe Kunztmann.

Sur cette cochenille, les techniciens ont observé des trous faits par des parasitoïdes, ce qui confirme la possibilité d'une régulation naturelle.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Marne - CDD SAS PARMANTIER RIGAUT
Gironde - CDI Château Angelus
Var - CDI SCAV DU DOMAINE DE LEOUBE
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE DES PIERRES
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé