es Isonet LE ont la forme de spaghetti. Ils sont constitués de deux tubes en plastique rouge de 20 cm de long soudés aux extrémités et contenant les phéromones. Ils s'enfilent sur les sarments de la vigne ou sur les piquets à raison de 500 diffuseurs par hectare. Ils sont fabriqués par la firme japonaise Shin Etsu, la même qui fournit les phéromones à BASF pour la méthode Rak.
Les Isonet LE étaient déjà homologués en Suisse et en Italie. La société Terra Fructi, basée à Fronton (Haute-Garonne), vient d'obtenir leur homologation en France pour lutter contre l'eudémis et la cochylis.
Ces nouveaux diffuseurs sont distribués par la coopérative Les vignerons de Tutiac, située à Marcillac (Gironde). Celle-ci en a déjà vendu pour 1 000 ha cette année.
Les avantages ? « Ces diffuseurs sont commercialisés à moins de 200 ?/ha, contre plus de 250 ?/ha pour ceux de la méthode Rak de BASF », indique Jérôme Ossard, responsable approvisionnement des Vignerons de Tutiac. Et ils sont plus rémanents d'après les essais réalisés en Suisse et en Italie.