« Nous voulons être là où sont les Lyonnais : dans les bars ? le réseau Bistrots beaujolais est largement mis à contribution, dans les restaurants, mais aussi chez les cavistes, dans les musées? », explique Marie-Stéphane Courcier, chargée de promotion au sein d'Inter-Beaujolais.
Pour cela, l'interprofession organise la première édition d'Instants Beaujolais du 3 au 13 juillet. Cette opération de promotion succède à Quais et marchés beaujolais qu'Inter-Beaujolais pilotait depuis plusieurs années.
« Les deux événements diffèrent largement, détaille Marie-Stéphane Courcier. Quais et marchés se concentrait sur les péniches-bars de Lyon et les marchés. Instants Beaujolais répond au besoin d'aller au plus près de la clientèle et de toucher les 25-35 ans, qui sont la cible prioritaire des vins du Beaujolais à Lyon dans les prochaines années. »
DIVERSITÉ
Inter-Beaujolais a sélectionné trente-huit lieux différents pour leur bonne ambiance ou leur côté prestigieux. Ils seront le théâtre d'une soixantaine d'événements très variés : repas en compagnie du vigneron fournissant les vins, cours de cuisine avec accord mets-vins, dégustation chez des cavistes, apéro-concert, mâchon beaujolais et même partie de pétanque avec des viticulteurs.
« La diversité des Instants vient du fait que nous n'avons rien voulu imposer à nos partenaires, poursuit Marie-Stéphane Courcier. Nous avons bâti la programmation avec eux. Les viticulteurs qui les accompagneront du 3 au 13 juillet sont ceux avec qui ils ont l'habitude de travailler durant l'année. »
Cette campagne représente un budget de 100 000 euros pour Inter-Beaujolais.