menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le coup de gueule d'Yves d'Amécourt
Le coup de gueule d'Yves d'Amécourt
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Étude sur le risque alcool
Le coup de gueule d'Yves d'Amécourt

Le conseiller général de la Gironde, Yves d'Amécourt, a vivement réagi sur le réseau social Twitter à la reprise, par de nombreux médias, de la dépêche annonçant la publication d'une nouvelle étude sur les risques liés à la consommation d'alcool.
Par Aurélia Autexier Le 06 mars 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le coup de gueule d'Yves d'Amécourt
D

'Amécourt prend des tours. Pour le conseiller général de Gironde, qui, par ailleurs, est aussi viticulteur (90 ha à Sauveterre-de-Guyenne) et maire de Sauveterre, l'étude scientifique publiée le 4 mars dans « The European Journal of Public Health » est la goutte d'eau qui provoque le ras-le-bol.

Sa réaction sur Twitter est à l'image de son « indignation » en tant que viticulteur et de sa maîtrise de la communication numérique, typique de l'homme politique.

Il raconte : « J'ai vu sur Twitter que tous les journaux reprenaient le titre de la dépêche présentant la nouvelle étude, à savoir 'la consommation d'alcool est responsable de 49 000 morts en France'. J'ai fait le troll auprès des treize journaux qui ont publié cette information en les questionnant : 'Et combien de vies sauvées chaque minute par une consommation modérée de vin ?' Cela a fait un peu de buzz. Le Lab d'Europe 1 m'a alors contacté. J'ai pu exprimer ma façon de voir. »

En vrac, le vigneron ? homme politique ? lâche : « C'est toujours la même chose, un discours à charge qui mélange tout : abus et consommation modérée, cause et conséquence du lien maladie mentale et alcoolisme? Mais je suis convaincu que ce méli-mélo est fait à dessein. Je mets ma main au feu que dans quelque temps, comme par hasard, on va avoir droit à un débat sur la taxation des boissons alcooliques. Là, les défenseurs de ces taxes sont en train de préparer le terrain? »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé