menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Château Latour se retire du système de vente en primeur
Château Latour se retire du système de vente en primeur
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
Château Latour se retire du système de vente en primeur

« À partir du millésime 2012, nos vins seront mis en marché au moment où nous estimerons qu'ils sont prêts à boire et non plus comme ces dernières années en primeurs », indique le directeur de château Latour, Frédéric Engerer, dans une lettre envoyée le 13 avril aux courtiers et négociants bordelais.
Par AFP Le 16 avril 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Château Latour se retire du système de vente en primeur
L

e château Latour, propriété de l'industriel et collectionneur François Pinault, vient d'annoncer aux professionnels son retrait du système de vente en primeur avec le négoce, selon une dépêche de l'AFP.

Pour les propriétés, l'avantage du système de la vente en primeurs, c'est d'être payé pour un produit non encore commercialisé et financer ainsi les récoltes suivantes.

Mais depuis les envolées des prix dues à la spéculation, entre la vente en primeur et le prix du marché, château Latour, un des cinq premiers grands crus classés 1855 dans le Médoc, voit une substantifique marge lui échapper.

Par exemple, un Château Latour 2008 en primeur s'est vendu 150 euros la bouteille alors que celle-ci se négocie aujourd'hui près de 800 euros auprès du consommateur. « Leur décision est purement mercantile », estime un négociant.

De son côté, château Latour assure vouloir seulement « répondre à la demande des amateurs pour des vins prêts à boire » et « proposer ces millésimes sur une durée plus longue ».

Dans sa lettre, le directeur du château, Frédéric Engerer, regrette qu'actuellement ses vins « soient malheureusement bus trop jeunes ».

Cette décision est « prise avec beaucoup de scepticisme », dit un courtier bordelais spécialisé dans les grands crus. « Le risque est que le marché se détourne de ce vin-là et se tourne vers d'autres premiers grands crus », estime-t-il.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Loire-Atlantique / Maine-et-Loire / Sarthe ... - CDD TERROIRS DISTILLERS ARTISANAL BRANDS
Maine-et-Loire - CDI SA JOSEPH VERDIER
Maine-et-Loire - CDI SA JOSEPH VERDIER
Corse-du-Sud - CDI EARL Terra Corsa
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé