« Lorsque nous avons adhéré à Agriconfiance, dans les années 2000, nous avons tout de suite pensé à mettre en place, pour les caves, un logiciel de traçabilité des interventions à la parcelle, raconte Francis Terral, président de Vinovalie, qui réunit les caves de Rabastens, Técou, Fronton et des côtes d'Olt. Mais à l'époque, cela coûtait trop cher. Jusqu'au jour où la chambre d'agriculture du Tarn nous a proposé de mettre au point, spécialement pour nous, une application issue de Mes parcelles, l'outil web de suivi des parcelles des chambres d'agriculture. »
VALORISER LES DONNÉES INDIVIDUELLES
Rebaptisé pour l'occasion Nos territoires, le tout nouvel outil permettra à Vinovalie de valoriser collectivement les données individuelles de ses adhérents abonnés au service Mes Parcelles. Les techniciens de la cave pourront visualiser tout le parcellaire viticole (surfaces, exploitations, cépages?), les modes de désherbage mis en oeuvre (mécanique ou chimique) ainsi que les dates des traitements phytosanitaires appliqués et les produits utilisés.
« Cela nous permettra de tenir compte du délai avant récolte pour la réalisation des plannings d'apport, souligne Francis Terral. En réalisant des bilans de fin de campagne, nous pourrons également voir quelles conduites culturales ont le mieux fonctionné. L'objectif est, à terme, de réduire les intrants. Le consommateur final y est de plus en plus sensible. »
OBJECTIF : ABONNER TOUS LES ADHÉRENTS D'ICI CINQ ANS
Vinovalie peut d'ores et déjà utiliser les données de dix-sept vignerons des caves de Rabastens et Técou, qui représentent quasiment la moitié des surfaces en vignes de ces deux coopératives tarnaises. Le groupe étendra bientôt l'application à ses deux autres caves.
Francis Terral espère que 80 % des 380 adhérents utiliseront l'application d'ici trois ans et la totalité d'ici cinq ans. Prochaine étape : l'ajout d'un module de prévision de récolte, en fonction de la maturité du raisin.
L'abonnement au module de base de Mes parcelles (suivi phytosanitaire, déclaration Pac) coûte environ 180 euros par an à l'exploitant. Pour encourager ses adhérents à franchir le pas, Vinovalie distribue deux points Agriconfiance aux vignerons.
L'accès à Nos territoires est gratuit.