'institut BVA a dévoilé les résultats d'un sondage* réalisé auprès des agriculteurs. Il révèle que 93 % d'entre eux sont déjà engagés dans au moins une démarche agroécologique et 72 % dans au moins trois démarches. 10 % les ont même déjà toutes mises en oeuvre.
Pour cette étude, l'institut a présenté six démarches agroécologiques à un échantillon d'agriculteurs :
? limitation des intrants ;
? amélioration de la qualité des sols ;
? préservation des ressources en eau ;
? favoriser le rôle de la faune auxiliaire ;
? recherche d'autonomie en limitant les achats extérieurs ;
? apport de plus de valeur ajoutée aux productions.
Et leur a demandé lesquelles ils avaient déjà mises en place. Il ressort que la limitation des intrants et la préservation des sols sont les deux démarches privilégiées.
Il s'avère, en outre, que les viticulteurs sont de très bons élèves. Comparés aux autres filières, ils sont plus nombreux à mener plusieurs opérations de front. À côté de la réduction des intrants (pour 82 % d'entre eux), de l'amélioration de la qualité des sols (86 %), ils mettent en oeuvre des mesures de préservation des ressources en eau (75 %), améliorent la biodiversité (71 %) et apportent plus de valeur ajoutée à leur production (62 %).
LA VITICULTURE, UN BON ÉLÈVE
Pour mettre en place des démarches agroécologiques, la plupart des agriculteurs (67 %) ont recours à des échanges d'expériences et/ou à des démarches collectives. 40 % font appel à des pratiques innovantes, comme le biocontrôle, et 33 % à la formation continue. Sur ce dernier point, les viticulteurs sont plus nombreux : 44 %.
Toutefois, certains freins au développement des mesures agroécologiques ressortent, comme le coût, l'augmentation du temps de travail et les contraintes réglementaires.
*Ce sondage a été réalisé du 18 décembre 2014 au 7 janvier 2015 par BVA pour le compte du ministère de l'Agriculture auprès de 655 agriculteurs représentant tous les secteurs : grandes cultures, polyculture-élevage, élevage, viticulture, arboriculture-maraîchage et horticulture-pépinière.