menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Winetech Plus identifie les besoins de la filière
Winetech Plus identifie les besoins de la filière
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Recherche et développement
Winetech Plus identifie les besoins de la filière

Dans le cadre du programme Winetech Plus, un questionnaire destiné aux entreprises vitivinicole a été lancé début septembre. L'amélioration des connaissances sur les maladies de la vigne et la détermination de nouveaux paramètres de qualité du raisin arrive en tête des préoccupations des répondants du Sud-Ouest.
Par Grégory Pasquier Le 08 janvier 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Winetech Plus identifie les besoins de la filière
W

inetech Plus (voir encadré) est un projet qui vise à « améliorer le transfert de technologie et les réseaux de coopération entre les entreprises, les caves et les centres de recherche de la filière vitivinicole », explique Carole Feilhes, oenologue à l'IFV et animatrice du programme Winetech Plus pour la région Sud-Ouest. Au début du mois de septembre 2013, un questionnaire ouvert à tous a été mis en ligne sur le site de Winetech pour « identifier les besoins en recherche et développement des entreprises vitivinicoles », ajoute Carole Feilhes.

Une quarantaine d'entreprises (particuliers, caves coopératives et négociants) a répondu au questionnaire pour la région Sud-Ouest. Pour plus de 60 % d'entre elles, l'innovation est importante et elles indiquent trouver leurs sources d'informations scientifiques et techniques principalement dans la presse spécialisée.

91 % des répondants affirment avoir introduit des nouveautés au cours des cinq dernières années sur leur exploitation. Les nouveaux intrants (fertilisants, traitements phytosanitaires, levures, etc.) et les nouvelles techniques de gestion viticole arrivent en tête.

Orienter les travaux de recherche

Les besoins de la profession sont différents selon les régions. L'amélioration des connaissances sur les maladies de la vigne et la résistance aux maladies via la sélection variétale ou clonale arrivent en tête chez les sondés de la région Midi-Pyrénées. La détermination de nouveaux paramètres de qualité du raisin, au-delà du degré et de l'acidité, et l'introduction de systèmes de production intégrée sont les plus importants pour l'Aquitaine. Dans cette région, 30 % des répondants estiment avoir des besoins en matière d'oenologie et 9 % dans d'autres domaines, comme l'oenotourisme.

Ce questionnaire sera en ligne jusqu'à la fin de 2014. « Avec ces résultats, nous pourrons orienter les travaux de recherche et le transfert des connaissances vers la filière selon ces axes prioritaires. Nous allons organiser des journées thématiques selon les besoins identifiés pour améliorer le transfert de connaissances », conclut Carole Feilhes.

Un projet européen

Lancé en octobre 2012, le projet Winetech Plus regroupe treize régions en France, en Espagne et au Portugal. « En France, trois régions participent à ce projet : le Languedoc Roussillon, l'Aquitaine et le Midi-Pyrénées », explique Carole Feilhes, de l'IFV Sud-Ouest, qui participe au projet. Il est inclus dans le programme communautaire INTERREG IV B, qui fait lui-même partie du programme espace Sud-Ouest européen de l'Union Européenne.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé