menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Flambée des prix à la vente des Hospices de Beaune
Flambée des prix à la vente des Hospices de Beaune
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bourgogne
Flambée des prix à la vente des Hospices de Beaune

Carla Bruni-Sarkozy est parvenue à faire partir un tonneau de vin pour 270 000 euros au profit de deux associations. Au total, le montant des enchères a atteint 5,9 millions d'euros lors de la 152e vente des vins des Hospices de Beaune (Côte-d'Or) le 18 novembre.
Par Avec AFP Le 19 novembre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Flambée des prix à la vente des Hospices de Beaune
Â

« À 200 000, je livre le vin. À 250 000, mon mari le livre avec moi », a lancé l'épouse de l'ancien Président Nicolas Sarkozy pour faire monter les enchères de la « pièce du président » lors de la 152e vente des vins des Hospices de Beaune, le 18 novembre.

Si la chanteuse tient parole, elle et son mari devront livrer les bouteilles de vin en Ukraine, à l'homme d'affaires Igor Iankovskyi, qui a emporté la mise pour 270 000 euros.

Les bénéfices de la vente de ce tonneau de 350 litres de corton grand cru Charlotte Dumay iront à la fondation Carla Bruni-Sarkozy, qui vise à favoriser l'accès à la culture pour les personnes défavorisées, et à la fondation Idée, qui promeut l'ouverture à Lyon (Rhône) d'un institut pour aider les jeunes épileptiques. L'acheteur a précisé qu'il allait mettre ce vin aux enchères dans son propre pays pour financer ses oeuvres caritatives.

Outre la « pièce du président », 511 pièces (fûts de 228 litres) étaient mises aux enchères
par Christie's dans la halle de Beaune.

Cette vente intervient alors que le vignoble bourguignon a été frappé pendant l'année par toutes sortes de calamités sanitaires et climatiques. La production des Hospices a ainsi chuté de 33 %.

Au total, les vins se sont vendu 54 % plus cher qu'en 2011. Les acquéreurs ont particulièrement bataillé pour les rouges dont les prix ont augmenté de 68 %, contre 18 % pour les blancs.

« Si les prix ne montaient pas aux Hospices, on n'y comprendrait rien. Car des vins se sont déjà vendu 40 %, voire 50 % plus cher qu'en 2011 », avait déclaré avant la vente le régisseur du domaine des Hospices, Roland Masse. « Nous anticipions une hausse forte. Cela correspond bien à la qualité du millésime, à la rareté », a confirmé Louis-Fabrice Latour, président de la Fédération des négociants-éleveurs de Grande Bourgogne.

« C'est au-dessus des pronostics. Nos clients n'ont pas pu suivre sur certaines cuvées car ils craignaient de sortir des prix de marché », a indiqué Jean-David Camus, directeur de la communication de la maison de négoce Albert Bichot. Cette maison va élever la « pièce du président » dans une cave à Beaune, avant de la remettre à son acheteur ukrainien au printemps 2014.

L'an dernier, la vente des Hospices de Beaune avait généré plus de 5,4 millions d'euros au profit de l'hôpital fondé en 1443. Cette année, le montant total des enchères s'est élevé à 5,9 millions d'euros.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé