e secteur mondial du vin et l'américain Donuts ont conclu un accord portant sur la gestion du .vin et .wine. Le contenu de l'accord reste confidentiel, mais a conduit l'Icann à déléguer les deux extensions à la société Donuts, le 18 juin dernier. Le groupe américain avait remporté, en novembre 2014, les enchères pour l'acquisition de l'extension .wine et était seul en lice pour le.vin, alors qu'une procédure était engagée de la part des producteurs européen et de la Commission européenne pour s'y opposer. Avec la conclusion de cet accord, cette procédure a été abandonnée.
LE SYSTÈME ENTRETIENT L'OPACITÉ
Les producteurs vont donc désormais pouvoir mettre la main à la poche pour obtenir les fameuses extensions. Mais les règles d'attribution n'étant pas publiques, le système entretient l'opacité qui règne dans le monde de la gouvernance d'Internet.
Entre les lignes, il est possible de préjuger que l'accord permet de protéger le consommateur contre une quelconque duperie et le producteur contre le « cybersquattage », la confusion et la contrefaçon. C'est-à-dire les menaces que mettaient en avant le secteur du vin et la Commission européenne pour dénoncer une gestion libre des deux extensions.
Il est possible que l'accord dresse une liste d'indications protégées, comme c'était le souhait des producteurs. Reste à connaître son degré de précision?