menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L'AOC Blaye personnalise sa communication
L'AOC Blaye personnalise sa communication
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
L'AOC Blaye personnalise sa communication

La nouvelle campagne de communication de l'AOC Blaye-Côtes de Bordeaux met joliment en avant l'humain derrière chaque vin. Ce visuel est composé de sept portraits de viticulteurs et viticultrices de l'appellation, souriants et apposés telles des étiquettes sur les bouteilles de vins.
Par Aurélia Autexier Le 19 mars 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'AOC Blaye personnalise sa communication
P

résentée à l'occasion du salon Bordeaux Vinipro, début mars, la nouvelle communication de l'AOC Blaye est à la fois audacieuse et esthétique. Elle met en avant les portraits de sept producteurs, photographiés par Alain Benoît, du studio Deepix. Ces sept figures de l'appellation s'affichent sous la forme d'autant de grandes étiquettes sur des bouteilles de vin.

« Derrière chaque grille de château, chaque bouteille, il y a un homme ou une femme qui fait le vin. Il était donc logique que les vignerons soient au coeur de cette campagne. Ce sont nos ambassadeurs, explique Mickaël Rouyer, le directeur de l'ODG. Avec ce visuel, nous avons voulu humaniser nos vins et inviter les consommateurs à nous découvrir. »

Outre la reprise en légende des prénoms des vignerons, la campagne publicitaire contient le slogan « Blaye ! Notre Bordeaux ».

Cette communication a nécessité un budget de 15 000 euros. « On peut très bien imaginer que l'an prochain, on reprenne le même visuel en changeant simplement les portraits de producteurs. Ce sera l'occasion d'impliquer le maximum de nos viticulteurs », précise Mickaël Rouyer.

Une campagne qui en rappelle une autre

Le visuel sera inséré dans des magazines de la presse professionnelle.

Cette campagne n'est pas sans rappeler celle lancée par le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux en 2004. À l'époque, l'interprofession montrait de séduisants professionnels du vin de Bordeaux, des hommes comme des femmes, plutôt jeunes et bien mis, producteurs ou négociants, le plus souvent un verre à la main. Pourvue de sept affiches, cette campagne avait pour slogan : « Les bordeaux, des personnalités à découvrir ».

La justice l'a considérée contraire à la loi Évin. Dans un arrêt rendu le 23 février 2012, la Cour de cassation a estimé que « les affiches comportaient des références visuelles étrangères au code de santé publique et visaient à promouvoir une image de convivialité associée au vin de nature à inciter le consommateur ».

Espérons que si cette campagne est attaquée, les juges verront les choses différemment.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé